Le casque
Le français Overade commercialise son Plixi, un casque de vélo malin décliné en trois couleurs et deux tailles, qui voit son volume divisé par trois une fois plié (75 euros). Pas de mauvaise excuse donc pour ne pas l’emmener.
D’autres marques proposent des casques vélo esthétiques avec, pour certains, des spécificités comme les panneaux réfléchissants du Bollé Premium Messenger, ou même un concept de casque à feu de stop intégré en liaison avec l’accéléromètre du smartphone (marque POC). Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas porter de casque sans négliger pour autant la sécurité, reste la solution de l’airbag qui se déploie autour...
Le casque
Le français Overade commercialise son Plixi, un casque de vélo malin décliné en trois couleurs et deux tailles, qui voit son volume divisé par trois une fois plié (75 euros). Pas de mauvaise excuse donc pour ne pas l’emmener.
D’autres marques proposent des casques vélo esthétiques avec, pour certains, des spécificités comme les panneaux réfléchissants du Bollé Premium Messenger, ou même un concept de casque à feu de stop intégré en liaison avec l’accéléromètre du smartphone (marque POC). Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas porter de casque sans négliger pour autant la sécurité, reste la solution de l’airbag qui se déploie autour de la tête du cycliste en cas de chute (Hövding, 299 euros).
Pour compléter la protection, contre les intempéries surtout, il existe des vêtements spécifiques, dans des collections conçues par des marques connues comme Levi’s (Commuter) ou bien par des marques spécialistes de la pratique du vélo (Cleverhood).
Le casque audio
Écouter de la musique, des podcasts, la radio ou tout simplement téléphoner : un casque audio permet tout cela mais avec le danger de se couper de l’environnement sonore ambiant. La solution passe par… les os. En effet, le casque Aftershokz Trekz Titanium se place non pas sur les oreilles ou dans le conduit auditif, mais juste devant les oreilles, la transmission sonore se faisant par voix osseuse. Cela paraît surprenant mais à l’usage, le système se montre convaincant, le son est tout à fait correct et les bruits extérieurs demeurent perceptibles pour une conduite plus sûre. L’Aftershokz Trekz Titanium est vendu environ 130 euros (voir photo).
La navigation GPS
C’est bien de se déplacer avec des moyens alternatifs de transport, mais encore faut-il savoir où aller… TomTom vient ainsi de lancer son système Vio destiné aux deux-roues, notamment aux scooters (il n’est pas prévu pour le guidage sur les pistes cyclables). Il s’agit d’un module qui affiche la cartographie et les indications de direction sur un petit écran tactile circulaire. Le calcul du trajet se fait, lui, par le biais d’une application sur smartphone Android ou iOS. Comptez 169,95 euros.
D’autre part, de nombreux supports existent pour fixer et protéger un smartphone directement sur le guidon d’un vélo ou d’un scooter électrique, comme avec les modèles de la marque PNY.
Les antivols
L’un des principaux désagréments liés aux vélos reste le risque de vol. Un bon cadenas demeure le premier élément indispensable pour s’en protéger et il ne faut pas hésiter à y mettre le prix parmi des marques reconnues (Abus, Master Lock, etc.). Les capacités de résistance sont classées par catégories, mieux vaut donc directement opter pour la plus élevée. Les systèmes les plus efficaces sont les chaînes haut de gamme et les « U ».
Enfin, un modèle de cadenas connecté a fait son apparition chez Master Lock, le Bluetooth Smart (99,95 euros). Piloté par une application smartphone, ce cadenas offre l’avantage se partager à l’usage par plusieurs personnes équipées de ses codes d’accès.