L’INSERR forme les entreprises et les collectivités au risque routier

L’Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) apporte son expertise dans le domaine du risque routier professionnel, à travers du conseil et des formations personnalisées.
478
INSERR

L’Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR), certifié Qualiopi, est une école qui conçoit et dispense des formations pour les entreprises privées et les administrations. Soit des publics issus de la fonction publique ou de professions règlementées, qui souhaitent s’engager dans un plan de prévention du risque routier (PPRR). L’organisme est notamment agréé pour la formation initiale et continue des professionnels soumis à une obligation de formation : médecins en charge du contrôle médical des automobilistes, experts en automobile, animateurs de stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc.

Trois modules de formation sont proposés :

  • Le risque routier pour la prévention des risques dans le cadre des déplacements professionnels (missions, trajets domicile-travail…), pour les plans de prévention et de formation ;
  • L’éco-conduite pour l’adoption d’une conduite qui allie respect de l’environnement, économie et sécurité ;
  • La formation sur aires fermées de tous les usagers de la route à une conduite en sécurité (conduite proactive, conduite en cortège, etc.).

Ces formations alliant théorie et/ou pratique peuvent être organisées intra entreprise ou inter entreprise sur l’ensemble du territoire national. Au-delà de ces formations, l’INSERR propose des prestations d’accompagnement et de conseils pour l’élaboration de la partie « risque routier professionnel » dans différents documents obligatoires (DUERP, règlement intérieur), voire conseillés (charte du bon conducteur). Mais aussi du conseil pour l’élaboration de plans de prévention du risque routier et des audits de sinistralité.