« En moyenne, nos clients internationaux travaillent avec nous dans onze pays », rappelle Tero Tapala, directeur commercial et marketing d’Arval. En indiquant que le loueur possède 91 clients internationaux. Et de détailler : « Nous avons répondu à 91 appels d’offres ; 46 ont abouti, dont un peu moins de la moitié nous impliquant, un chiffre en hausse de 36 % par rapport à l’année précédente. Sur ces 91 appels d’offres, 40 % concernaient de nouveaux clients. Pour cette année, nous tablons sur une croissance de 20 % de l’activité liée aux appels d’offres internationaux. Ce qui est un signe que beaucoup remettent en question les...
« En moyenne, nos clients internationaux travaillent avec nous dans onze pays », rappelle Tero Tapala, directeur commercial et marketing d’Arval. En indiquant que le loueur possède 91 clients internationaux. Et de détailler : « Nous avons répondu à 91 appels d’offres ; 46 ont abouti, dont un peu moins de la moitié nous impliquant, un chiffre en hausse de 36 % par rapport à l’année précédente. Sur ces 91 appels d’offres, 40 % concernaient de nouveaux clients. Pour cette année, nous tablons sur une croissance de 20 % de l’activité liée aux appels d’offres internationaux. Ce qui est un signe que beaucoup remettent en question les solutions existantes. »
Sur l’année 2011, ALD Automotive a aussi répondu à 91 appels d’offres. L’activité a été particulièrement dynamique au Royaume-Uni (+ 23,3 %), en Italie (+ 10,6 %), en Allemagne (+ 6,3 %) et en Belgique (+ 7,3 %). Pour la filiale de Société Générale, ces cinq pays ont pesé à eux seuls 79,3 % de la progression de la flotte l’an passé.
Chez LeasePlan, l’année 2011 s’est traduite par une centaine d’appels d’offres internationaux, toutes régions confondues. Ces derniers portent sur un grand nombre de pays (dix à quinze environ), avec une moyenne de douze pays en portefeuille. « Pour l’Europe du Sud, nous avons obtenu une dizaine d’appels d’offres sur de nouveaux clients », précise Hervé Kohler, responsable des ventes pour cette zone géographique. Et malgré la crise, celui-ci s’attend à une activité similaire cette année.
Dans les appels d’offres, le responsable de LeasePlan International souligne aussi la montée en puissance des demandes d’externalisation. Dans ce cas, des fleeters prennent en charge les appels d’offres et gèrent ensuite les demandes de cotation. Mais les loueurs comme LeasePlan disposent aussi de solutions d’externalisation à proposer aux entreprises.