Crise sanitaire : un livre blanc Arval sur les déplacements professionnels

Arval publie un livre blanc qui envisage quatre scénarios de l’après crise sanitaire pour l’évolution des déplacements professionnels et de l’immobilier d’entreprise.
888
livre blanc Arval déplacements professionnels

De quelle manière vont évoluer les pratiques des entreprises en matière de gestion de l’immobilier et de déplacement de leurs salariés ? C’est la question abordée dans un livre blanc réalisé conjointement par les branches immobilier, BNP Paribas Real Estate, et location de véhicules, Arval, de BNP Paribas. Ce livre blanc envisage scénarios. « Ils se déclineront très certainement différemment selon les industries et les secteurs d’activité », pointe Olivier Sellès, directeur innovation chez BNP Paribas Real Estate.

Déplacements professionnels : quatre scénarios pour Arval

Dans le premier, les entreprises réduisent la taille de leurs sièges et développent des bureaux satellites qui pourront être des espaces de coworking. La flotte de véhicules ne change alors pas et l’entreprise met en place des solutions de mobilité partagée. Dans un deuxième scénario, le télétravail se généralise, avec une limitation des déplacements au siège de l’entreprise pour des réunions. La place du véhicule de fonction diminue au profit d’un pack mobilité.

Dans un troisième scénario, les bureaux sont reconfigurés pour développer les espaces collaboratifs : la flotte reste inchangée et des solutions de mobilité douce se développent ainsi que l’autopartage. Enfin, dans un quatrième scénario, la situation revient à celle d’avant la crise sanitaire, au prix d’un décalage entre les salariés satisfaits ou non de reprendre leurs habitudes de déplacement.