Avec pas loin de 1 000 véhicules électriques livrés chez les clients – dont une bonne part liée au contrat de La Poste –, ALD Automotive revendique une véritable expertise sur l’électrique. Au point d’aller porter chez ses clients « l’expérience ALD électrique ». « Nous leur offrons de tester en configuration réelle l’usage des véhicules électriques sur leurs sites », explique Jean-François Chanal, directeur général d’ALD en France.

Le loueur organise un événement clé en mains chez le client, pour les collaborateurs, sur un ou plusieurs jours en fonction des besoins. Jusqu’à présent, entre 30 à 40 sociétés ont fait appel aux services d’ALD qui convoie les véhicules jusqu’aux sites, déploie une logistique adaptée, avec un centre d’essais éphémère et un véhicule statique pour la découverte de la technologie.
Sur le terrain, les premiers modèles électriques continuent d’arriver au sein des flottes. Mais à très petites doses. En juin, LeasePlan a livré une BMW ActiveE, un dérivé de la BMW Série 1 coupé, à Cisco dans ses locaux d’Issy-les-Moulineaux en région parisienne, pour un test jusqu’au 31 octobre 2013. Quant à Alphabet, il a pris livraison avant l’été de sa première Ampera ; le modèle d’Opel est également disponible chez Europcar en location courte durée.
F comme Formation
Arval commercialise désormais une gamme complète de formations à la conduite. Il s’agit de trois programmes dédiés à l’éco-conduite, à la sécurité routière et à l’éco-sécurité, toutes éligibles au DIF (droit individuel à la formation). L’ensemble de ce dispositif vise à aider les clients à optimiser leur TCO conducteur, c’est-à-dire la manière dont l’utilisateur conduit son véhicule. Une façon de faire différente selon chacun, qui influence la consommation, l’entretien, l’accidentalité, les primes d’assurance, mais aussi les frais de remise en état.
Avec l’éco-conduite, la diminution de la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont en ligne de mire. La sécurité routière aide les conducteurs à prendre conscience des situations à risques ; quant à l’éco-sécurité, elle allie simultanément une démarche d’économie de carburant et de limitation des risques d’accidents.
Sur une année entière, en trois temps, la démarche pédagogique d’Arval allie une phase de « teasing », avec, pour susciter la curiosité, l’envoi de SMS et d’e-mails un mois avant la journée de formation. Cette journée proprement dite alterne théorie et pratique pour donner la possibilité d’acquérir les bons comportements. Enfin, un cursus d’apprentissage d’un an – qui correspond au suivi de formation – met à disposition un module d’e-learning mensuel, afin de pérenniser les acquis.
L comme LLD
Les solutions de financement ont continué de voir le jour en 2012, notamment en marques blanches. C’est le cas de Kia, qui a conclu un accord avec Arval, ou de Yamaha qui s’est rapproché d’ALD pour créer une offre de LLD autour du deux-roues, avec un objectif d’une centaine de contrats au bout de la première année.
Les offres de financement pour des populations plus ciblées sont aussi à l’ordre du jour, par exemple chez Ford, avec un financement destiné aux PME qui hésitent à louer un utilitaire et qui peuvent changer de véhicule au bout de 13 mois sans frais. Chez Opel, avec l’Offre Multi Entreprises, un professionnel peut louer un VP ou un VU pendant un certain nombre de jours et bénéficier d’un véhicule de fonction un peu moins puissant le reste de l’année.
M comme Mobilité
Captive de BMW, Alphabet avait été l’un des premiers loueurs à communiquer, en 2010, avec son client Accenture autour de l’auto-partage. Il poursuit l’innovation dans ce domaine avec une solution 100 % intégrée, Alphacity. « Cette solution d’auto-partage est prévue et a été installée dès la conception du véhicule », note Olivier Monot, P-DG d’Alphabet en France. Pertinente à partir de 25 utilisateurs par véhicule, elle permet d’effectuer une réservation sur l’interface accessible par PC, avec possibilité de personnaliser cette interface de réservation en ligne. À l’aide d’un badge, le conducteur accède sans clé au véhicule équipé d’un ordinateur de bord. Il valide son identification et contrôle l’état général de la voiture avant de partir. Avec Alphacity, il est possible de définir le lieu où le véhicule sera déposé, ce qui ne rend pas obligatoire une restitution sur le parking de la société.
R comme Risque routier
GE Capital Fleet Services propose à ses clients une démarche de prévention du risque routier, en partenariat avec les Codes Rousseau. Safe Solutions déploie trois packs différents, afin de cibler les typologies de conducteurs. Le pack e-learning se veut un module léger d’une heure, accessible depuis les postes de travail, avec cinq thématiques de vingt questions. Le pack e-simulateur consiste en une journée de formation par groupe de dix personnes sur simulateur. La validation des acquis se fait via internet. Enfin, le pack e-coaching est une formation individuelle de deux heures sur route, avec un formateur.
V comme Véhicules industriels
Artégy n’est plus, vive BNP Paribas Rental Solutions. L’offre de LLD dédiée aux véhicules industriels et utilitaires du groupe bancaire a changé de nom. Son offre s’adresse tout particulièrement aux secteurs de la distribution spécialisée, des transports et du BTP. Plus de 4 000 prestataires spécialisés (concessionnaires et indépendants) accompagnent les clients.