
Cette fiche résume les principaux éléments de définition de la location longue durée
Cette fiche résume les principaux éléments de définition de la location longue durée
Qu’est-ce qu’une LLD professionnelle ?
LLD professionnelle : définition
Acronyme de Location Longue Durée, la LLD est une solution alternative à la propriété. C’est une offre commerciale qui permet de disposer d’un bien sous forme de location, au lieu de l’acheter. Inutile dans ce cas de souscrire un prêt bancaire pour financer l’achat de l’équipement. On parle aussi de leasing.
Très utilisée dans l’automobile, cette formule de location d’un véhicule est proposée aux particuliers comme aux professionnels. Par définition, la LLD Professionnelle est une offre de leasing dédiée aux entreprises.
Elle permet à l’organisation de disposer d’un véhicule (utilitaire ou dédié au transport de personnes) en s’acquittant de simples mensualités. La mise à disposition du véhicule s’effectue alors suite à la signature d’un contrat de location.
Les spécificités de la LLD pour les entreprises
Comme son nom l’indique, une LLD est une location qui se conçoit dans la durée. Le contrat de leasing s’étale généralement sur plusieurs années, de 12 à 60 mois selon les offres et les prestataires.
Pendant la durée fixée au contrat, le locataire paie ses mensualités au loueur qui reste toujours propriétaire du véhicule.
Le montant des mensualités dépend de nombreux critères, parmi lesquels :
- la valeur du véhicule mis à disposition ;
- le montant d’un éventuel apport initial versé à la signature du contrat ;
- la durée du contrat ;
- le kilométrage parcouru sur une année ;
- mais aussi d’éventuels services annexes pouvant être proposés avec la location comme l’entretien, le changement des pneumatiques, l’assurance…
Les offres de leasing comme la LLD intègrent généralement des services complémentaires. Ils sont destinés à faciliter la gestion et le bon fonctionnement des véhicules utilisés par l’entreprise.
La LDD peut être proposée avec ou sans apport initial. Si elle est sans apport, la LLD permet à l’entreprise de déduire la totalité de ses mensualités. C’est un atout particulièrement appréciable pour les jeunes entreprises qui ne disposent pas nécessairement d’un capital important.
Le marché et les prestataires de la LLD professionnelle
Qui sont les prestataires de la LLD ?
Les acteurs de la LLD se répartissent en deux grandes familles :
- les prestataires multi-marques, qui peuvent être adossés à des organismes financiers – comme Arval (BNP Paribas), ALD Automotive (Société Générale) et Natixis Car Lease (Groupe BPCE) – ou des distributeurs automobiles multi-marques tels Qarson, Autosphère ou Carnext ;
- les constructeurs automobiles ayant développé des sociétés de location pour les véhicules de leur marque à partir de leurs propres filiales de financement : à l’image de Crédipar pour le Stellantis, Diac pour Nissan-Renault, Alphabet pour BMW ou encore Volkswagen Group Fleet Solutions pour Volkswagen…
LLD : les tendances du marché
Un segment qui réussit à gagner des parts de marché malgré la crise
Dans un contexte difficile pour le secteur automobile depuis la crise COVID, le marché de la location longue durée enregistre une baisse des immatriculations au 1er trimestre 2022 (source : Sesamlld)
Cette baisse significative de 18,6 % par rapport au 1er trimestre 2021 touche les véhicules de société (-25,8 %) et véhicules utilitaires légers (-24,3 %) plus encore que les véhicules particuliers (-17,3 %).
Toutefois, la LLD continue à gagner des parts de marché. En entreprise, la part des LLD représente 58 % des immatriculations en 2022.
Une tendance au verdissement des flottes
Au niveau de l’offre, on note un verdissement des flottes sur le segment de la LLD. En effet, les véhicules essence, et surtout diesel, sont peu à peu remplacés par des véhicules à faibles émissions :
- +5,4 % pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables par rapport au 1er trimestre 2021) ;
- + 4,5 % pour les véhicules à motorisation alternative (GPL et gaz naturel).
La LLD contribue ainsi à la transition énergétique du parc automobile voulue par la loi d’orientation sur les mobilités (LOM), avec des rejets moyens de CO2 estimés à 124,2 g/CO2 par km en 2021, contre 128,2 g/CO2 par km pour le marché automobile dans son ensemble (Source : Sesamlld).
LLD ou LOA : quelle solution choisir en entreprise ?
Quelle différence entre LLD et LOA ?
Attention à ne pas confondre, la location longue durée avec la Location avec Option d’Achat (LOA) qui est elle aussi une offre de leasing.
La différence entre LLD et LOA réside dans le sort du véhicule en fin de contrat. Avec une LOA, il est possible de garder la voiture et d’en devenir propriétaire au terme de la location. Ce qui n’est pas possible avec la LLD qui implique la restitution du véhicule à l’échéance ou la résiliation du contrat.
LLD ou LOA en entreprise : quelle solution choisir ?
Entre LLD et LOA, le choix du contrat de leasing dépend avant tout des besoins de l’entreprise. Si elle veut pouvoir devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat, la LOA s’impose pour l’organisation. Si elle souhaite simplement avoir un véhicule à disposition sans le posséder, mieux vaut partir sur une LLD.
C’est particulièrement avantageux pour une jeune entreprise qui ne dispose pas de liquidités pour investir dans un véhicule. Tout dépend aussi de la valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat qui va déterminer le montant à régler pour faire valoir l’option d’achat avec une LOA.
Quels sont les avantages de la LLD en entreprise ?
Gestion de flotte simplifiée, fiscalité avantageuse, verdissement du parc automobile avec la location d’un véhicule à faibles émissions… La location longue durée de véhicules offre plusieurs avantages aux professionnels qui décident de l’adopter pour gérer leur flotte d’entreprise.
Une meilleure visibilité sur les dépenses
N’ayant pas à contracter de prêt pour acheter le véhicule, l’entreprise peut avec la LLD préserver sa capacité d’endettement. De plus, les mensualités connues dès la signature du contrat sont des charges fixes et régulières qui peuvent facilement être anticipées au niveau de la trésorerie.
Une gestion opérationnelle simplifiée
Les offres de location longue durée intègrent souvent des services d’entretien des véhicules qui permettent aux entreprises de s’exonérer de toutes les contraintes liées à la gestion technique de la flotte. Ce qui est particulièrement appréciable. De plus, les véhicules proposés en LLD sont le plus souvent neufs, ce qui permet de limiter les pannes.
Une fiscalité avantageuse
Les loyers versés dans le cadre d’une LLD sont considérés comme des charges d’exploitation. À ce titre, ils sont déductibles du résultat fiscal de l’entreprise, à hauteur de 18 300 euros maximum pour les véhicules émettant moins de 130 g/km de CO2. Le plafond est ramené à 9 900 euros pour les émissions supérieures. Avec une LLD, l’entreprise peut donc réduire le montant de son impôt sur les sociétés (IS) par rapport à un achat du véhicule.
Si le véhicule est de type commercial, il est exonéré de taxe sur les véhicules de société (TVS), comme toutes les voitures de l’entreprise. Pour le transport de personnes, les véhicules loués ne sont exonérés de TVS que si la location est de courte durée, c’est-à-dire inférieure à une période de 30 jours sur l’exercice pris en compte. L’exonération de TVS pour un véhicule non commercial est toutefois possible avec la LLD d’un véhicule électrique émettant moins de 60 g/km de CO2.
Une opportunité pour verdir son parc automobile
Avec la loi d’orientation sur les mobilités (LOM), les entreprises doivent aujourd’hui verdir leur flotte de véhicules. De ce point de vue, la LLD peut fait figure de solution pour les entreprises sans alourdir leurs finances.
Les véhicules électriques sont, on le sait, beaucoup plus chers à l’achat que les véhicules thermiques qu’ils sont amenés à remplacer. C’est pourquoi les prestataires proposent aujourd’hui de plus en plus d’offres de location associées aux véhicules électriques.
C’est une belle opportunité pour les entreprises de se conformer aux exigences de renouvellement du parc automobile avec des véhicules électriques, sans affecter leur capacité d’endettement et en bénéficiant des avantages fiscaux liés aux véhicules électriques.
En résumé :
La LLD professionnelle est un service de location longue durée à destination des entreprises, services publics et collectivités. Elle permet de disposer d’un véhicule professionnel moyennant le versement d’un loyer mensuel.
La LLD se distingue de la Location avec Option d’Achat (LOA) par le sort du véhicule à l’échéance du contrat. Avec une LLD, l’entreprise doit obligatoirement restituer le véhicule en fin de location. En souscrivant une LOA, elle peut en devenir propriétaire au terme du contrat. Avant de s’orienter vers une LLD ou une LOA, l’entreprise doit donc s’interroger sur son intention de garder le véhicule à la fin du contrat.
La location longue durée revêt divers avantages comptables, fiscaux et réglementaires pour une entreprise. C’est le moyen de disposer d’un véhicule pour ses déplacements tout en préservant son capital. Les frais de location considérés comme des charges entrent directement dans le compte de résultat. Ayant une meilleure visibilité sur ses charges, l’entreprise peut par la même occasion réduire le montant de son impôt sur les sociétés. En optant pour des véhicules à faibles émissions, les entreprises peuvent également verdir leur flotte automobile en réponse aux exigences réglementaires fixées par la loi LOM.