Benjamin Gouyon, IFMG : « La LMD répond aux besoins immédiats de mobilité »

Spécialiste des forces de vente supplétives, IFMG s’appuie toujours plus sur la moyenne durée pour des besoins liés à des missions temporaires, aux côtés des 550 véhicules en LLD.

- Magazine N°239
2729
Benjamin Gouyon

Benjamin Gouyon, responsable des achats, IFMG.

« J’ai rejoint IFMG (Impact Field Marketing & Sales) il y a trois ans. Au début, la gestion de la flotte se faisait sans qu’un service spécifique ne s’en occupe. Nous avons connu une crise de croissance où il a fallu s’organiser à mesure que les effectifs s’étoffaient.

Pour les VS, nos contrats de location longue durée courent sur 24 mois et 90 000 km, quand pour les VP ils s’étalent sur 24 mois et 60 000 km. Nous faisons appel à Parcours, Alphabet, Free2Moove et Volkswagen Group Fleet Solutions pour financer la flotte. Les véhicules en LLD couvrent nos besoins de mobilité pour les contrats récurrents sur un, deux ou trois ans.

La LMD pour les missions temporaires

Notre métier évolue de plus en plus vers des missions temporaires et ce, plus particulièrement pour les prestations de merchandising. Sur un, deux ou trois mois, la LLD s’avère trop compliquée à gérer. Nous avons donc étudié l’offre disponible en moyenne durée et avons mis ALD et Arval en compétition. Le premier s’est démarqué sur la qualité de service. Il fallait être capable de mettre de l’humain dans une solution temporaire et ALD y est parvenu. IFMG est devenu l’un de ses trois premiers clients en moyenne durée et sera sans doute le premier en 2018. En interne chez IFMG, la demande explose : nous commandons des flottes de 10, 20 ou 30 véhicules et, en 2018, nous devrions dépasser les 200 contrats.

Nous travaillons depuis un an et demi avec ALD en LMD. Suffisamment étoffée, leur équipe est aux petits soins avec nous. Leur parc est important avec des véhicules quasiment neufs et richement équipés. Nous pourrions remettre ALD en concurrence mais nous sommes sûrs de ne pas trouver une qualité de service équivalente chez un autre acteur. Certains de nos contrats répondent à un cahier des charges très précis. Nous avons des engagements vis-à-vis de nos clients et ALD connaît ces contraintes et nous aide à remplir nos obligations. »

La flotte d’IFMG en chiffres

550 véhicules en LLD : 70 % de VUL, 30 % de VP ; marques Citroën, Volkswagen Group, BMW
Plus de 200 contrats prévus en LMD en 2018

PARTAGER SUR