L’électrification des flottes des entreprises concerne directement les spécialistes de la courte et de la moyenne durée. En effet, les modèles mis à disposition par ces loueurs servent souvent de véhicules de test à leurs clients, avant un passage en location longue durée. Mais si l’objectif est connu, cette électrification rencontre encore quelques écueils.
D’autant que l’entrée en vigueur du WLTP, couplée à l’augmentation du malus et de la TVS, renchérit le coût des véhicules strictement thermiques au profit de modèles plus « verts ». Avec un atout pour les spécialistes de la location courte ou moyenne durée : par le biais de leurs offres, les clients peuvent essayer ces véhicules avant peut-être de les adopter.
Les loueurs à la manœuvre
Face à cette évolution de la demande en matière de véhicules électriques et hybrides, Avis a créé des catégories spécifiques et intégré récemment plus de cent véhicules zéro émission dans sa flotte française. « Les clients sont ravis d’avoir une alternative et d’essayer le produit mais ce n’est pas leur premier choix au moment de la réservation, observe Pierre-Olivier Bard. C’est là que les solutions de location à court terme permettent aux clients de tester les véhicules électriques et hybrides avant de les louer à plus long terme », confirme ce directeur général d’Avis France.
Baptisée Car On Demand, la solution de location moyenne durée de Free2Move peut aussi servir à tester les véhicules à faibles émissions. Tous les modèles électriques et hybrides rechargeables du catalogue du Groupe Stellantis sont par exemple proposés en location moyenne durée. « Au-delà de la LOM et de la fiscalité incitative, les entreprises ont besoin de tester l’électrification pour mesurer les impacts sur les ressources humaines et sur leur organisation, expose Bertrand Delord, directeur de Car On Demand au sein de Free2Move. Ces tests aident à adapter les car policies au plus juste, à faire évoluer les missions des employés ou encore à envisager de financer des bornes de recharge à domicile. »
Depuis 2018, Arval intègre pareillement des modèles électriques et hybrides dans son catalogue de location moyenne durée. Objectif : offrir à ses clients l’opportunité de découvrir la mobilité électrique. Et si le test est concluant, l’entreprise peut décider de s’engager sur cette voie à travers des contrats de location longue durée.
Des offres pour l’électrique
En outre, selon la filiale de BNP Paribas, dans les ZFE-m, la moyenne durée en électrique ou en hybride offre une alternative à des véhicules thermiques pour des besoins ponctuels. Arval favorise également l’électrique à travers son offre E-Flex qui associe un véhicule électrique à des journées de location d’un modèle thermique pour les vacances ou les trajets plus longs.
Un raisonnement que partage le concurrent ALD Automotive. Sa flotte ALD Flex compte 10 % de modèles électriques et hybrides et cette part progresse rapidement. « Sur une durée d’un mois au minimum, les clients peuvent tester différents types de véhicules électriques ou hybrides avec notre solution flexible », indique Thibault Dupont, directeur d’ALD Flex-Location Moyenne Durée. Mais l’absence de bornes de recharge demeure le principal frein à la location moyenne durée des modèles électriques quand les hybrides sont plébiscités dans les grandes agglomérations, note ce responsable.
Ce constat sur la carence en bornes de recharge est partagé par le loueur Enterprise (marques Enterprise Rent-A-Car, National Car Rental et Alamo Rent A Car) qui a élargi sa flotte aux véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, et va continuer à le faire pour se conformer à la LOM. « En revanche, il est important que le réseau de recharge se développe en France, tant en nombre de bornes mais aussi et surtout d’accessibilité, valide Guirec Grand-Clément, directeur des opérations d’Enterprise pour la France. Une borne de recharge devrait être accessible à tout conducteur de véhicule électrique ou hybride rechargeable sans abonnement spécifique. »
La clé de la recharge
De son côté, Europcar a noué un partenariat avec NewMotion, filiale du groupe Shell et opérateur de bornes de recharge. Dès l’arrivée en agence, le client bénéficie ainsi d’une carte NewMotion qui donne accès à plus de 165 000 points de ravitaillement en Europe. En 2023, 30 % de la flotte d’Europcar se constituera de véhicules électriques et hybrides. « 30 % de nos clients optent pour des locations de véhicules électriques et près de 100 % pour des hybrides », souligne Cédric Douls, directeur commercial France et directeur des ventes BtoB d’Europcar Mobility Group (voir aussi l’encadré ci-dessous).
Mais l’électrification des flottes ne va pas toujours de soi : « Les entreprises se posent beaucoup de questions sur l’intérêt financier et sur la pérennité des technologies. Mais elles n’étudient pas suffisamment les usages comme la loi de roulage ou l’environnement urbain ou rural dans lequel va évoluer le véhicule », constate Jean-Pierre Desgens, fondateur et président du spécialiste de la location moyenne durée Kéolease.
Face à l’évolution de l’environnement des flottes, ce prestataire a commencé à intégrer des véhicules hybrides pour proposer une offre plus large et capable de répondre aux différents usages de ses clients et prospects. Aujourd’hui, la flotte de Kéolease comprend 60 % de diesel, 20 % d’essence et 20 % d’hybrides. À noter que la finition Business reste un minimum requis, en boîte manuelle ou automatique.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.