Publi-Communiqué

LMD : une solution pour chaque besoin de mobilité

674
LMD : une solution pour chaque besoin de mobilité

Avant de choisir un mode de financement, l’entreprise doit se livrer à une véritable radiographie des besoins de ses collaborateurs. Lorsque ses véhicules sont employés uniquement par des commerciaux ou des collaborateurs en CDI tout au long de l’année, la location longue durée apporte une réponse adaptée à un coût optimal. Parallèlement, les loueurs spécialisés proposent de multiples services autour du véhicule ; l’entreprise peut ainsi externaliser au maximum la gestion de sa flotte. Les budgets restent connus à l’avance et lissés sur toute la durée du contrat.

Au-delà des seuls véhicules de fonction, l’entreprise doit évaluer les besoins en mobilité de ses collaborateurs en intérim, en stage ou en contrat à durée déterminée. Pour ces durées intermédiaires, la moyenne durée offre une alternative compétitive, avec davantage de souplesse que la longue durée.

Enfin, du fait de leur métier ou de leur position hiérarchique, certains collaborateurs ne disposent pas de véhicule de fonction ou de service alors qu’ils peuvent en avoir un besoin ponctuel. Avec sa souplesse maximale, la courte durée s’impose. De même, les déplacements en train et en avion supposent le recours à la courte durée à l’arrivée dans la majorité des cas.

Comme pour la gestion de l’ensemble des ressources de l’entreprise, le pilotage d’une flotte implique une analyse préalable et continuelle des besoins pour adapter les réponses à un coût optimisé. Évidente dans son exposé, cette règle reste rarement appliquée avec rigueur. La traque aux coûts cachés est à ce prix.

PARTAGER SUR