L’objectif européen de 95 g de CO2 confirmé

Le Parlement européen a avalisé l’objectif de passer les émissions moyennes des véhicules à 130 g/km de CO2 en 2015 et à 95 g d’ici 2020, seuils qui concernent les nouveaux modèles vendus dans l’UE. 

407

Une décision toute en nuances puisque l’institution instaure dans le même temps un système de bonifications pour les véhicules plus propres de chaque constructeur : de 2020 à 2023, l’accord prévoit ainsi la pondération des « bonifications » pour les voitures plus propres, sous le seuil de 50 g.

À noter que le Parlement européen a adopté dans la foulée la nouvelle procédure mondiale d’essai dite WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) pour les VP et VUL ; elle devrait entrer en vigueur plus tôt que prévu, d’ici 2017, pour succéder au cycle NEDC. « La WLTP reflète au mieux les conditions réelles dans lesquelles les voitures sont utilisées. Ce nouveau cycle d’essai fournira des données fiables aux consommateur », souligne Matthias Groote, président de la Commission de l’environnement.