
Très concurrentiel, le marché de la LCD multiplie les innovations et les initiatives des uns stimulent la créativité des autres. Au final, les offres et les services inédits se succèdent à un rythme soutenu.
Depuis juin dernier, Avis propose ainsi le wi-fi mobile dans douze pays européens. Concrètement, le boîtier wi-fi permet aux utilisateurs de connecter cinq appareils simultanément et à tout moment. L’offre donne accès à 1 GB de données internet quotidiennes pour 12 euros par jour. Les appareils nomades peuvent rester connectés au passage des frontières et ce, sans frais de roaming. Le boîtier peut être emporté à l’hôtel, en conférence ou...
Très concurrentiel, le marché de la LCD multiplie les innovations et les initiatives des uns stimulent la créativité des autres. Au final, les offres et les services inédits se succèdent à un rythme soutenu.
Depuis juin dernier, Avis propose ainsi le wi-fi mobile dans douze pays européens. Concrètement, le boîtier wi-fi permet aux utilisateurs de connecter cinq appareils simultanément et à tout moment. L’offre donne accès à 1 GB de données internet quotidiennes pour 12 euros par jour. Les appareils nomades peuvent rester connectés au passage des frontières et ce, sans frais de roaming. Le boîtier peut être emporté à l’hôtel, en conférence ou en réunion d’affaires sans interruption de la connexion.
Toujours chez Avis, 2014 a été la première année pleine d’exploitation pour le service Full Prefered. Dès la sortie de l’avion, le client se dirige jusqu’au parking où sa voiture l’attend, clé enclenchée et contrat finalisé. Il lui suffit de se présenter au volant du véhicule et muni de son permis à la sortie du parking, sans avoir à se déplacer à un comptoir. Disponible aux aéroports de Lyon-Saint-Exupéry, Roissy et Orly, ce service se développera en 2015.
La guerre technologique fait rage
Comme Avis, Hertz propose une connexion haut débit mobile sous le nom de Mobile Wi-Fi Hotspot. Pour 13 euros par jour, cette balise connecte jusqu’à dix périphériques sans limite dans le temps. Les frais d’itinérance sont inclus dans le forfait tout comme le transfert illimité de données.
Hertz commercialise aussi Hertz NeverLost, un système de navigation par satellite TomTom. Pour 19,99 euros par jour en location dans toute l’Europe, cet équipement comprend un écran tactile, la reconnaissance vocale, un kit mains libres Bluetooth et un guidage sur voie avec image en 3D.
Hertz vient enfin de lancer l’offre de location moyenne durée FlexiRent. Ce contrat met à disposition un véhicule sous 24 heures dans plus de 400 agences. Au-delà des 30 premiers jours, le client peut mettre fin à la location à tout moment et ne régler que pour la durée et les kilomètres consommés.
Des offres de moyenne durée et d’auto-partage
Outre la LCD et la LLD, Sixt propose pareillement des contrats sur des durées intermédiaires et étudie au cas par cas la possibilité de mettre en place des crédits mobilité pour les collaborateurs de ses clients. « Nous sommes présents sur l’ensemble des segments de marché avec des équipes spécifiques pour chacun d’eux et pour chaque type d’entreprises », avance Jean-Philippe Doyen, président de Sixt France. À travers Drive Now créé avec BMW, Sixt se positionne aussi comme la première société d’auto-partage en Allemagne avec plus de 300 000 utilisateurs. Le loueur déploie également de l’auto-partage en entreprise avec Sixt Corporate Sharing commercialisé depuis fin 2014 en France.
Du côté des outils, Sixt met en avant les équipes en charge du back office avec un interlocuteur pour chaque client, et une plate-forme d’appel implantée en France. Sans oublier l’outil de reporting Rent Control pour piloter en temps réel ses achats de LCD et de LLD en quantité et en qualité.
À l’image de ses concurrents, Europcar multiplie les initiatives. Le loueur s’est mis à la LMD en septembre dernier avec FitRent, à travers un forfait clés en main sur 1 à 11 mois sans engagement. La livraison et la restitution sont organisées sur site et les renouvellements sont étendus jusqu’à trois mois pour éviter aux clients de passer en agence.
En option, Europcar commercialise un service de fleet management avec le pilotage de l’ensemble de la flotte en moyenne durée. Europcar affirme en outre ses ambitions dans l’auto-partage BtoB avec sa prise de participation majoritaire dans le capital d’Ubeeqo en janvier dernier.
Toujours dans l’optique d’accroître son offre de services, Europcar a ouvert une quatrième plate-forme CarChoice à Orly en mars 2014, après les aéroports de Lyon-Saint-Exupéry, Nice-Côte d’Azur et Toulouse-Blagnac. Le client part ainsi au volant d’un véhicule préalablement choisi sans passer par l’agence.
Autre acteur, Enterprise Rent-A-Car existe en France depuis 2012 et y comptait 160 agences en février 2014. Entre septembre 2014 et septembre 2015, le loueur d’origine américaine envisage d’ouvrir une vingtaine d’agences. Pour développer sa clientèle de voyageurs d’affaires, il a signé des accords avec plusieurs agences de voyages spécialisées dont American Express Travel et BCD Travel.
Des gammes de services sans cesse élargies
En 2014, Enterprise Rent-A-Car a lancé son Pick-Up Service avec lequel le loueur vient chercher le client au bureau ou à domicile pour le conduire en agence. Autre innovation, des tablettes électroniques ont été déployées dans les gares et les aéroports pour simplifier et accélérer les opérations de restitution.
Se présentant comme un réseau de location automobile de proximité avec 333 agences, Rent A Car a créé il y a six mois une société entièrement dédiée à l’activité one way pour les utilitaires et a racheté il y a peu allez-simple.com. Objectif : devenir le leader de ce marché dans les deux ans.
Se positionner au plus près des clients
Autre actualité, Rent A Car a annoncé en février dernier avoir signé un contrat de licence de marque avec Budget. Désormais, 208 des 333 agences du réseau bénéficieront d’un double marquage Rent A Car et Budget, autour d’une flotte de 10 000 automobiles et 5 000 utilitaires. Quant à Budget, cet accord lui permet de disposer d’un réseau de 272 agences en France.
Concluons avec CarGo, premier loueur en Rhône-Alpes et septième loueur national avec plus de 400 agences. CarGo a lancé en juillet dernier une offre de location 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le client loue le véhicule adapté à ses besoins pour la durée de son choix, au jour et à l’heure qu’il souhaite et ce, même à 1 h 00 du matin ou le dimanche. Le loueur propose aussi CarGo Chrono, une offre de location de véhicules de tourisme et d’utilitaires pour une heure ou une après-midi.
Par ailleurs, après avoir repensé son site internet il y a un an, CarGo a lancé une version mobile sur tablette et smartphone et à partir de laquelle il est possible de réserver un véhicule, de localiser l’agence la plus proche et d’accéder à ses données personnelles.
Pour conserver leurs clients et en séduire de nouveaux, les loueurs de courte durée mènent une véritable course à l’innovation, dans une bataille dont l’âpreté lamine aussi les marges.
Location courte durée : la concurrence stimule l’innovation
- Location courte durée : la concurrence stimule l’innovation
- LCD : des réseaux toujours plus denses
- Bouygues Construction : la location sur mesure de son parc automobiles