
La location courte durée est tellement entrée dans les mœurs qu’il est bien difficile de renouveler l’offre. Particuliers et professionnels – qui sont souvent l’un et l’autre – ont des habitudes bien ancrées. Mais cela ne signifie pas que les besoins des entreprises soient figés, ils continuent au contraire d’évoluer.
D’abord sous l’impulsion des exigences croissantes de mobilité à laquelle la LCD est directement reliée. De ce fait, les loueurs courte durée sont lancés dans une course aux services pour limiter encore les temps d’attente et améliorer la satisfaction des conducteurs dans leurs déplacements professionnels.
« Les principaux acteurs...
La location courte durée est tellement entrée dans les mœurs qu’il est bien difficile de renouveler l’offre. Particuliers et professionnels – qui sont souvent l’un et l’autre – ont des habitudes bien ancrées. Mais cela ne signifie pas que les besoins des entreprises soient figés, ils continuent au contraire d’évoluer.
D’abord sous l’impulsion des exigences croissantes de mobilité à laquelle la LCD est directement reliée. De ce fait, les loueurs courte durée sont lancés dans une course aux services pour limiter encore les temps d’attente et améliorer la satisfaction des conducteurs dans leurs déplacements professionnels.
« Les principaux acteurs alignent des prestations tout à fait comparables pour la qualité des réseaux et celle des véhicules loués, souligne Martial Doré, directeur utilitaires et moyenne durée chez Hertz. Ce qui va faire la différence, ce sont les conditions d’accès aux services ou encore l’accueil au comptoir. »
Faciliter l’accès des clients à la mobilité
Cette course à la mobilité, et donc à la facilité d’usage des services fournis par les loueurs courte durée, est alimentée par l’innovation. « Avec les technologies, nous allons plus volontiers vers le client, nous ne nous contentons pas d’attendre qu’il vienne vers nous, fait remarquer Laurent de Larrard, directeur des ventes d’Enterprise Rent a Car.
L’innovation touche toute la prestation et apporte une grande fluidité dans les services. »
Les liens entre les progrès des technologies numériques et la mobilité des collaborateurs constituent en outre aujourd’hui les seuls facteurs de dynamisme pour un marché de la LCD structuré et plutôt stagnant en chiffre d’affaires – très dépendant des aléas conjoncturels.
Le sujet de la mobilité n’a rien de nouveau et les prestataires ont déjà inclus dans leurs services des offres pour faire gagner du temps aux entreprises. Hertz propose par exemple depuis plusieurs années ses services Gold et Full Gold qui écourtent la livraison des véhicules pour les personnes à l’agenda très chargé. Le service Gold offre de se pré-enregistrer, alors que le Full Gold apporte la possibilité de ne plus passer au comptoir du loueur et d’aller directement dans la zone attitrée où se trouve une guérite avec un représentant Hertz.
Là où l’innovation vient encore fluidifier les processus, c’est avec l’offre la plus récente de Hertz, 24 / 7, soit la possibilité d’écourter ces délais de mise à disposition grâce à un système informatique embarqué sur les véhicules. « Tout se fait de façon automatisée, la réservation, le blocage d’immatriculation du véhicule, la réception d’un code envoyé par le biais d’une application mobile, avec un clavier spécifique derrière le pare-brise pour ouvrir le véhicule dans lequel se trouve les clés », décrit Martial Doré (voir aussi l’encadré ci-dessous).
Ne plus passer par le comptoir
Les technologies employées peuvent varier d’un prestataire à l’autre mais le principe reste identique. Sixt, qui met aussi en avant un système de réservation en ligne, fait en sorte que tous les éléments soient stockés sur le smartphone du client, et c’est avec son smartphone que ce dernier va ouvrir le véhicule loué.
Cet usage du numérique pousse à la dématérialisation croissante des contrats. Il n’y a plus d’appels téléphoniques, on ne passe plus par les comptoirs. Ce qui ne supprime pas pour autant l’étape finale de la livraison avec un représentant de l’enseigne pour les vérifications d’usage, entre autres pour s’assurer de l’état technique du véhicule.
Mais même sur ce point, il sera possible de réduire le temps pris par cette étape. Enterprise Rent a Car a ainsi lancé aux États-Unis une application mobile sur tablette afin que ses représentants, sur les lieux de retrait des véhicules, assument ces tâches par le biais de cette application numérique et y recourent pour faire signer le client. Cette application sera lancée prochainement en France, promet le loueur.
L’expansion du numérique ne se fait pas qu’au seul avantage des conducteurs, elle concerne tout aussi bien les gestionnaires de flotte. Ces responsables sont largement habitués aux outils de reporting qui existent avec la longue durée, moins avec la courte durée. Ces outils peuvent néanmoins avoir une utilité.
Faire respecter la politique voyages
« Apporter du temps réel en ligne, c’est savoir très précisément où en est la consommation de LCD de l’entreprise, argumente Jean-Philippe Doyen, président de Sixt. L’analyse de ces reportings contribue à améliorer la politique de voyages de l’entreprise, à mieux déterminer l’usage de telle ou telle catégorie de véhicules », poursuit-il.
Certes, en LCD, les entreprises ont un choix conditionné des véhicules dont leurs collaborateurs peuvent bénéficier, notamment du fait des orientations des constructeurs ; ces derniers influencent grandement le contenu des gammes dont bénéficient les loueurs courte durée. Mais les entreprises ont une certaine marge de manœuvre et l’analyse de la consommation en LCD et des besoins des conducteurs aide à dégager quelques lignes précises pour affiner les catégories de véhicules. « Cela permet de privilégier telle ou telle option, de ne pas prendre telle ou telle autre, de faire attention aux motorisations, surtout si l’entreprise a une politique affirmée en matière de développement durable », détaille Jean-Philippe Doyen. Ces outils de reporting aident également à optimiser les coûts, souvent regardés à la loupe dans le domaine de la LCD.
L’optimisation des budgets alloués à la LCD incite certains prestataires à commercialiser des forfaits qui peuvent aider les gestionnaires à maîtriser les budgets. C’est vrai de Sixt avec l’offre Sixt Unlimited, lancée en septembre dernier, qui inclut différents forfaits. Pour une période donnée, trois, six, neuf ou douze mois, l’entreprise qui retient un de ces forfaits accède à un nombre illimité de locations, assorties de plusieurs services (carburant, pneus hiver, etc.).
Des forfaits pour tenir les budgets
Selon Jean-Philippe Doyen, cette offre se veut attractive pour les collaborateurs qui voyagent beaucoup mais elle peut intéresser les entreprises dès cinq locations par mois, voire trois dans certains cas extrêmes, en fonction aussi de la durée de la location. Cette offre est valable dans tous les pays européens où Sixt est implanté, soit 800 agences sur le Vieux continent.
D’autres prestataires travaillent également l’optimisation des budgets. Enterprise Rent a Car a de son côté opté pour un programme de fidélité, Enterprise Plus, avec des points à gagner pour les locations éligibles. Des points échangeables contre des journées de location gratuite, intéressantes pour les entreprises très consommatrices de LCD.
Dossier - Location courte durée : sur la route de la numérisation
- Location courte durée : sur la route de la numérisation
- Laetitia Deffains, Assystem : « Un outil pour maîtriser les budgets de LCD »