En raison des délais de livraison et des prolongations des contrats, les mises à la route des acteurs de la location longue durée ont reculé de 11,4 % en 2022 par rapport à 2021. Mais la location longue durée a poursuivi sa progression : sur les 1 787 099 nouvelles immatriculations enregistrées l’an passé, la LLD a représenté 27,3 % du marché total. Selon le SesamLLD, la part des véhicules neufs légers en LLD a représenté, avec 363 266 unités, 58 % des véhicules immatriculés dans les flottes, soit deux véhicules légers sur trois immatriculés dans les entreprises, et un sur cinq dans les administrations. Ce qui porte à 1 865 613 le nombre...
En raison des délais de livraison et des prolongations des contrats, les mises à la route des acteurs de la location longue durée ont reculé de 11,4 % en 2022 par rapport à 2021. Mais la location longue durée a poursuivi sa progression : sur les 1 787 099 nouvelles immatriculations enregistrées l’an passé, la LLD a représenté 27,3 % du marché total. Selon le SesamLLD, la part des véhicules neufs légers en LLD a représenté, avec 363 266 unités, 58 % des véhicules immatriculés dans les flottes, soit deux véhicules légers sur trois immatriculés dans les entreprises, et un sur cinq dans les administrations. Ce qui porte à 1 865 613 le nombre total de véhicules en LLD présents dans les flottes à ce jour en France, soit + 2,1 % sur un an.
Dans ce contexte, ALD a affiché une croissance de 3 % de ses contrats. « L’année a été assez dynamique avec 485 000 véhicules en gestion », note Guillaume Maureau. Au 1er avril, date prévue pour la fusion avec LeasePlan, ce chiffre devrait monter à 650 000. Arval a accru son nombre de véhicules loués de 8,3 %, acquisitions comprises, portant sa flotte à 1 592 024 véhicules dans le monde à fin décembre 2022, dont près de 346 000 véhicules en France. Ce loueur note « une croissance des contrats sur le créneau des grandes et moyennes entreprises mais un certain attentisme, lié à la conjoncture, chez les plus petites ». Alphabet a aussi affiché une croissance avec 103 000 véhicules en parc contre 100 000 début 2022, « sur un marché en baisse, au global ou pour la LLD », indique Julien Chabbal qui souligne « l’impact favorable de l’électrification sur le développement du parc ».
Du côté des captives, la part de la LLD et de la LOA (entreprises et particuliers) au sein de Mobilize Financial Services (MFS), filiale du groupe Renault, a augmenté de 10 % en un an. « Cela illustre l’intérêt des clients pour des offres locatives toujours plus flexibles. Cela concerne environ 125 000 véhicules en parc pour Overlease (LLD grands comptes) et 130 000 pour Diac Location. Et notre portefeuille en attente de livraison est à un niveau record », souligne Maximilien Lachartre, senior manager financements et services.
Leasys (FCA) pointe une année 2022 stable avec une hausse de 10 % des commandes. « Notre portefeuille est très élevé en ce début d’année, ce qui est inhabituel. Cela est lié aux difficultés de livraison », souligne Jean Mathieu Stevens. En 2022, le nombre de livraisons a ainsi atteint les 4 393 véhicules pour des commandes de 7 028. « Les volumes sont aussi en hausse car depuis la fusion de Stellantis et FCA, nous proposons aussi les véhicules de Stellantis en LLD. » En attendant, la création de la nouvelle structure commune avec Free2Move Lease. Free2Move Lease, captive de Stellantis, travaille sur cette structure qui devrait être lancée le 3 avril. « Nous aurons alors un nouvel outil informatique et un panel d’offres plus large, car nous bénéficierons des outils et solutions des deux entités. Par exemple, l’application conducteur proposée chez Leasys sera disponible pour les clients des deux entités. Nous comptons notamment déployer des offres flexibles, indique Christian Séré Annichini. Et surtout, nous serons plus efficaces et nous allons augmenter nos volumes. »
Olivier Dupont, chef du service ventes aux entreprises chez Volkswagen France se dit « satisfait de 2022. Nous avons subi un léger tassement de 5 %, mais nous notons une nette accélération sur le dernier trimestre avec l’amélioration de nos approvisionnements. Cette amélioration devrait se poursuivre en 2023 pour l’ensemble de nos véhicules électriques et thermiques ».