Location longue durée : accompagner l’électrification des flottes
Face à la vague électrique, les loueurs jouent la carte de l’accompagnement auprès de la clientèle des flottes. Un accompagnement qui se traduit par des prestations de conseil, des offres de recharge, mais aussi des services de type Switch pour aider les conducteurs à se mettre en douceur à l’électrique. Et les chiffres des commandes parlent d’eux-mêmes.
Pour aider les entreprises dans leur démarche d’électrification des flottes, les enseignes de la location longue durée mettent les bouchées doubles. Tous les loueurs ou presque ont de fait créé des cellules spécialisées dans la transition énergétique pour conseiller les responsables de parc. Ils proposent également des solutions intégrées comprenant l’analyse des usages du client et la place du véhicule électrique, mais aussi l’installation des bornes de recharge.
Du conseil…
« Nous menons des analyses détaillées des usages, quasiment salarié par salarié. C’est indispensable pour définir l’éligibilité à l’électrique. L’électrification...
Pour aider les entreprises dans leur démarche d’électrification des flottes, les enseignes de la location longue durée mettent les bouchées doubles. Tous les loueurs ou presque ont de fait créé des cellules spécialisées dans la transition énergétique pour conseiller les responsables de parc. Ils proposent également des solutions intégrées comprenant l’analyse des usages du client et la place du véhicule électrique, mais aussi l’installation des bornes de recharge.
Du conseil…
« Nous menons des analyses détaillées des usages, quasiment salarié par salarié. C’est indispensable pour définir l’éligibilité à l’électrique. L’électrification se prépare, ce qui assure aussi un bon taux de satisfaction, avance Guillaume Maureau, directeur général adjoint d’ALD Automotive France. Et les offres packagées qui intègrent l’installation des bornes rencontrent un bon accueil, ajoute-t-il. Les entreprises ont compris qu’elles doivent aller vers l’électrification et donner les moyens aux collaborateurs de recharger. »
Pour sa part, Alphabet a créé une cellule conseil d’une vingtaine de personnes, avec trois forfaits. « Le premier niveau répond à un besoin ponctuel de diagnostic, le deuxième permet d’effectuer l’audit du parc et de recevoir des recommandations, notamment pour l’électrification, et le troisième recouvre une approche sur mesure, énumère Julien Chabbal, directeur des ventes et marketing d’Alphabet. Nous pouvons ainsi aller jusqu’à détailler des plans d’actions de verdissement et de réduction des émissions sur plusieurs années. Pour les entreprises matures qui ont des objectifs forts en RSE, nous travaillons sur la circularité des véhicules avec des audits qui incluent entre autres les modes de production et l’énergie employée pour leur fabrication ou la gestion de leur fin de vie et leur recyclage, pour un calcul détaillé de l’empreinte carbone », expose Julien Chabbal.
… de la recharge…
Concernant les bornes de recharge, les loueurs ont tous noué des partenariats avec des spécialistes : NewMotion pour Athlon, ChargePoint pour ALD, New-Motion, Engie et EDF pour Arval, Zeplug et ChargeGuru pour LeasePlan et Alphabet. LeasePlan France met d’ailleurs en avant les solutions « fluides » commercialisées par ses partenaires : « Le client a le choix entre l’achat des bornes ou un abonnement. Cette seconde solution évite à l’entreprise d’investir au domicile des collaborateurs », résume Cyril Châtelet, directeur commercial et marketing du loueur.
Athlon mise aussi sur son offre de location moyenne durée de type Switch pour tester l’électrique. « Nous nous orientons vers des formules de plus en souples, avec des contrats flexibles pour que les collaborateurs puissent changer facilement de véhicule en fonction des besoins. Cela aide à lever des freins et à accompagner ceux qui sont encore réticents face à l’électrique », explique Erwan Matte, directeur des nouvelles mobilités chez Athlon.
Arval, outre son offre globale comprenant l’installation de bornes et une carte de recharge, s’appuie aussi sur une solution flexible en moyenne durée, avec un véhicule électrique sur 12 à 24 mois et un véhicule thermique pour les trajets les plus longs. « Par ailleurs, le choix de l’autopartage constitue un levier important de verdissement. Il y a un nombre croissant de véhicules électriques dans les parcs en autopartage, ce qui participe à leur bonne appropriation par les conducteurs », souligne Margy Demazy, directrice commerciale d’Arval France. Une manière de tester avant de choisir l’électrique à plein temps.
… et des solutions facilitatrices
Chez Alphabet, la solution Carswap est assez demandée, note Julien Chabbal. « Avec ce service, on dispose d’un véhicule thermique pendant les vacances ou les week-ends. On peut alors rouler avec un petit véhicule électrique et avoir besoin d’un modèle plus gros pour une période donnée. Et cela fonctionne dans les deux sens : le collaborateur peut bénéficier d’un véhicule thermique et préférer un véhicule électrique pour certaines missions, par exemple en ville dans une ZFE-m », ajoute-t-il.
LeasePlan France teste aussi en interne une solution avec l’attribution d’un thermique pour les longs déplacements. « Mais la majorité des conducteurs n’en auront pas besoin du fait des autonomies toujours plus confortables », anticipe Cyril Châtelet.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.