Les outils de mobilité au service du conducteur
Avec son application ALD mobile, lancée en fin d’année...
Les outils de mobilité au service du conducteur
Avec son application ALD mobile, lancée en fin d’année dernière et disponible sur iPhone, Android et internet, ALD Automotive met aussi « ses services dans la poche du conducteur ». « Outre l’accompagnement aux entreprises et le développement d’un panel de services pour optimiser les parcs, nous nous tournons toujours plus vers les collaborateurs avec une application mobile spécifique », explique Jean-François Chanal, directeur général d’ALD Automotive France.
Désormais, le conducteur peut accéder aux informations utiles au bon usage du véhicule ou à l’ensemble des services souscrits par son entreprise ; via cette application, il peut aussi contacter directement le service relations conducteurs mis en place par ALD.
Pour Jean-François Chanal, cette évolution du métier de loueur est inéluctable : « Il y avait un vrai manque de communication entre nous et le conducteur, nous connaissions assez mal ses attentes. Il fallait remédier à cette situation d’autant que nos clients nous le demandaient de plus en plus. »
Le programme Arval Smart Experience comporte lui aussi une application destinée au conducteur, Arval Mobile plus, un outil d’aide à la circulation et à l’orientation. « Après le TCO flotte, nous allons voir se développer le TCO conducteur qui va mesurer les gains générés par une meilleure gestion de la mobilité. Il y a donc tout intérêt à porter une attention particulière à la conduite de l’utilisateur dans l’ensemble de ses déplacements », argumente Grégory Libre, directeur commercial et marketing d’Arval France.
Arval est en cours de déploiement de ce programme Smart Expérience qui comporte, outre Arval Mobile plus, trois outils : Arval Drive Challenge (éco-conduite), qui a d’ores et déjà généré plus de 30 000 téléchargements ; Arval connect et Arval Fleet view pour les chefs de parc. « Auprès des clients, nous sommes à 20 % de déploiement et l’accueil est très favorable », souligne Grégory Libre.
Les applications mobiles sont aussi à l’honneur chez Parcours : « Nous allons refondre notre système d’information cette année, avec bien sûr un impact sur notre extranet clients et sur les applications mobiles destinées à nos utilisateurs. À noter que nous en profiterons pour repenser nos programmes d’éco-conduite, avec des solutions labellisées Parcours », anticipe Frédéric Taillardat, directeur marketing du loueur.
Simplifier le travail du gestionnaire de flotte
En 2012, LeasePlan a étrenné son « département de la mobilité conducteur », une plate-forme où les conducteurs peuvent obtenir une réponse immédiate à plus de 80 % de leurs besoins. Depuis, la trentaine de personnes des équipes du loueur travaillent à partir du nom de l’utilisateur du véhicule et non plus de son immatriculation, rappelle William Duchange, responsable marketing et communication. Là encore, se joue la mobilité totale du conducteur. L’offre MyLeasePlan intègre un site internet et une application smartphone interconnectés avec le portail du gestionnaire de parc qui peut communiquer directement avec le conducteur.
Avec son portail IManage, GE Capital Fleet Services espère apporter de la simplification aux gestionnaires de parc et aux conducteurs, via des rapports de gestion, des outils de pilotage ou des informations pratiques sur les contrats. « Nous avons recueilli les attentes de nos clients et leur demande était forte pour bénéficier d’un accompagnement au développement de la digitalisation. Nous avons donc souhaité répondre à cette attente, tout en allant plus loin avec une solution globale », relate Patricia Caulfuty, directeur marché chez GE Capital Fleet Services. Ce portail sera ouvert aux gestionnaires et aux conducteurs, avec un identifiant et un mot de passe uniques, pour une utilisation très accessible. Toutes les flottes, à partir de 50 véhicules, sont éligibles.
La location moyenne durée, voie d’avenir
Autre piste explorée par les loueurs, la location moyenne durée prend de plus en plus de place dans le portefeuille des offres de financement. Arval et sa filiale Louvéo ont ouvert la route il y a plusieurs années. LeasePlan, avec ShortLease, la propose aussi à ses clients. ALD, avec ALD Rent, a suivi en 2013 et revendique 1 300 voitures à la route. « Les objectifs ont été atteints, précise Jean-François Chanal, pour ALD. L’offre va évoluer avec l’introduction de quelques utilitaires et d’hybrides. » Côté financements, Arval a innové au cours du second semestre 2013, en mettant sur le marché la première offre de location longue durée de VO. « Ce service vient en écho aux besoins multiples de nos clients, spécialement les TPE et artisans », note Grégory Libre. Les véhicules ont été achetés auprès de loueurs courte durée, de concessionnaires ou de constructeurs ; Arval garantit l’entretien, l’assurance, l’assistance ou encore le véhicule relais et les pneumatiques.
La location et l’auto-partage en version électrique
Quant à Alphabet, il a joué la carte de la LLD de véhicules électriques avec AlphaElectric. « Ce produit aide à lever les freins sur la solution électrique, estime Olivier Monot, P-DG du loueur. Nous sommes en pré-étude avec différents clients sur le potentiel raisonnable d’électrification de leur parc. Pour le client, le simple fait d’entrer en phase de pré-étude souligne que notre démarche l’intéresse. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas parler de contrats signés. »
Enfin, la prestation AlphaCity, une solution d’auto-partage 100 % intégrée et lancée en 2012, monte doucement en puissance, avec une cinquantaine de modèles. « Nous venons de signer et de démarrer un gros contrat avec 42 véhicules chez le même client », se félicite Olivier Monot. Cette flotte sera employée par 8 000 collaborateurs ; en Europe, il s’agit du plus important contrat en auto-partage opéré par Alphabet.
En 2014, innovation chez GE Capital Fleet Services rimera aussi avec dématérialisation. Selon Patricia Caulfuty, 100 % des clients du loueur sont concernés par cette évolution constituée de deux offres : un programme EDI (échange de données informatisées), destiné aux grands groupes déjà inscrits dans un programme de dématérialisation, ou des PDF certifiés avec valeur fiscale reconnue pour la dématérialisation des factures.
Pour sa part, Parcours mise sur l’offre de services. « Nous disposons maintenant en France de onze agences 3D, c’est-à-dire des agences de nouvelle génération qui rassemblent au même endroit une agence de location, un atelier mécanique-carrosserie-entretien, ainsi qu’un centre de revente des VO aux particuliers. Nous visons le chiffre de treize agences 3D en 2014, sur un total de 19 agences en France », détaille Frédéric Taillardat. Chez les loueurs longue durée, l’année 2014 a bel et bien commencé.
Location longue durée : plus de services pour le conducteur
- Location longue durée : plus de services pour le conducteur
- Compass Group France en recherche permanente d’économies
- Le Groupe Berner attend plus de ses loueurs
- Une prise en charge de A à Z chez Gilead
- Yves Rocher veut du conseil et du service