Publi-Communiqué

L’offensive se poursuit

Interview de Patrice Bergonzi, directeur FCA Fleet & Business Sales.

849
Fiat Fleet Forum

Quel bilan tirez-vous de cette fin d’année ?

Sur un marché BtoB (flottes + LLD) en hausse de 9 % à fin octobre 2016, le Groupe FCA réalise une surperformance de + 18 %, avec un résultat très encourageant pour la location longue durée avec + 17 %, contre 12 % sur le marché. Cette dynamique doit beaucoup à la famille 500 et au Jeep Renegade. En 2017, nous compterons sur la montée en puissance des Fiat Tipo et Alfa Romeo Giulia. Grâce à ces deux modèles, nous couvrons désormais 30 % supplémentaires du marché des entreprises. L’autre fait marquant reste la réorganisation du Groupe FCA pour les ventes sociétés. Nous avons étoffé les équipes dédiées pour traiter en direct avec les clients grands comptes et avec le réseau pour les ventes coordonnées. Et nous déployons cette année nos premiers Business Centers. Pour le Groupe FCA, une nouvelle ère commence sur le marché des entreprises.

Quels sont vos produits phares pour les entreprises ?

En 2016, la famille 500 et le renouvellement de la gamme utilitaire a permis d’atteindre de très bons résultats. En 2017, chez Fiat, nous comptons sur la nouvelle Tipo qui vient combler un vide important sur le segment C. Cette Tipo est plus qu’un simple modèle, il s’agit en fait d’une famille de trois voitures : la berline 4 portes, la berline compacte 5 portes et le Station Wagon. Ces trois carrosseries ont toutes en commun une habitabilité généreuse aux places arrière et un volume de chargement important. Elles affichent en outre l’un des meilleurs rapports prix/équipements du segment, entre autres dans leurs versions Business (Pop ou Easy), avec des niveaux de CO2 avantageux en diesel à partir de 98 g/km. Pour sa part, Alfa Romeo revient sur le segment D avec sa Giulia qui ne manque pas d’atouts pour rivaliser avec la concurrence allemande premium. Elle a tout pour séduire les entreprises avec son côté glamour et statutaire, mais elle offre aussi un TCO compétitif dans ses versions Business équipées de diesel (à partir de 109 g/km de CO2) avec boîte automatique à 8 rapports et à double embrayage.

Quelles autres nouveautés sont à signaler ?

L’année prochaine, l’offensive produits va se poursuivre avec de nouveaux SUV sur les segments C et D, à savoir les Jeep Compass et Alfa Romeo Stelvio, tout juste dévoilés. Des modèles très prometteurs qui arriveront sur un marché des SUV en pleine croissance, y compris chez les professionnels. Nous venons aussi d’introduire une nouvelle génération de boîte automatique séquentielle DCT dans le groupe, qui équipe notamment nos Fiat Tipo, 500X et Jeep Renegade. Enfin, Fiat Professional consolide ses positions sur le marché des utilitaires avec le lancement cette année du Talento, aussi séduisant en style que performant. Et grâce au Ducato, nous restons le premier importateur en France de VU depuis plus de quinze ans.

PARTAGER SUR