L’offre 2012 des véhicules de société (VS) et des véhicules utilitaires légers (VUL)

Les véhicules utilitaires légers (VUL) et les VS (voiture de société 2 places), exempts les uns et les autres de TVA, ainsi que les versions Business VP (TVA non récupérable) réservées aux sociétés, doivent répondre, depuis le 1er janvier 2012, à la norme Euro 5. Pour tous les modèles commercialisés, nouveaux ou déjà homologués, cette norme de dépollution renforcée implique principalement l’adoption d’un filtre à particules pour les diesels et une baisse drastique des émissions des oxydes d’azote (NOx).

814
L'offre 2012 des véhicules de société (VS) et des véhicules utilitaires légers (VUL)

Pour s’y conformer, des investissements importants ont été menés à bien par les constructeurs, principalement sur les motorisations, et certains modèles, trop peu diffusés ou trop anciens, en ont fait les frais. Le Citroën Berlingo ancienne génération, ou encore le Volkswagen Transporter avec le 1.9 diesel atmosphérique « de base » ont donc disparu. Il en est de même pour des versions carburant au GPL, au GNV ou au superéthanol. On sera aussi surpris de constater que l’offre Venturi électrique sur les Citroën Berlingo et Peugeot Partner n’est pas reconduite et uniquement commercialisée sur stock… alors que le Renault Kangoo Z.E. fait une entrée remarquée ! Mais la principale conséquence, pour le client, est bien un renchérissement de quelques centaines d’euros sur tous les modèles.

Dans ce dossier, vous trouverez donc toutes les gammes mises à jour et uniquement en Euro 5. Du côté des kits VP/VU, ils sont de plus en plus présents, au détriment des versions VS d’usine dont le nombre se réduit comme peau de chagrin. Autre point à souligner : les constructeurs multiplient les modèles VP dans des finitions Business. Ce qui permet d’élargir une offre de VP plus prestigieuses ou valorisantes, comme avec les Citroën DS3, 4 et 5 ou la Peugeot 3008, y compris dans les motorisations hybrides.

Les prix indiqués sont arrêtés au 10 janvier 2012 et tous en euros HT, sauf précision contraire, par exemple avec les versions Business.

À noter que vous retrouverez les camionnettes sur notre site Flotexpert.com

Bonne lecture !

PARTAGER SUR