De septembre à décembre dernier, Logica a testé cette offre sur 50 véhicules au sein d’une grande entreprise française dont les véhicules roulent dans des environnements urbains, périurbains et ruraux. Bilan : au cours du dernier des trois mois de l’expérience, les consommations de carburant ont baissé de 7,7 %. Le dispositif EMO conçu par Logica permet de mesurer en temps réel les émissions de CO2 du véhicule. Le système prend en compte le comportement du conducteur, indépendamment du type de véhicule qu’il conduit. Connecté à l’ordinateur de bord, le boîtier enregistre les émissions de CO2, les freinages, les accélérations et les temps...
De septembre à décembre dernier, Logica a testé cette offre sur 50 véhicules au sein d’une grande entreprise française dont les véhicules roulent dans des environnements urbains, périurbains et ruraux. Bilan : au cours du dernier des trois mois de l’expérience, les consommations de carburant ont baissé de 7,7 %. Le dispositif EMO conçu par Logica permet de mesurer en temps réel les émissions de CO2 du véhicule. Le système prend en compte le comportement du conducteur, indépendamment du type de véhicule qu’il conduit. Connecté à l’ordinateur de bord, le boîtier enregistre les émissions de CO2, les freinages, les accélérations et les temps d’arrêt quand le moteur tourne.
Les informations collectées sont disponibles sur internet et organisées sous forme de graphiques simples à interpréter. Une note peut être attribuée à un groupe ou à un conducteur et des alertes envoyées aux conducteurs en cas de dérives. Forfait de communication inclus, la solution est facturée entre 10 et 15 euros par mois et par véhicule. Logica annonce un gain mensuel moyen de 17 à 20 euros sur les consommations de carburant. Les forces armées d’un pays européen ont déjà adopté EMO et Logica travaille sur des projets similaires avec des compagnies d’assurance, des pétroliers et des constructeurs automobiles. Par ailleurs, la société de conseil teste des solutions de gestion de flottes à distance.
Logica a équipé les véhicules participant au rallye féminin Aicha des Gazelles qui a parcouru les pistes du Maroc. L’équipage le plus sobre a remporté un chèque de 15 000 euros à l’arrivée à Essaouira le 2 avril dernier. Les gagnantes : Charlotte Latour et Aurore Teboul, deux journalistes d’Autoroute FM. « Par notre travail, nous étions déjà sensibles à l’éco-conduite, explique Aurore Teboul. Conduire de manière souple en limitant les freinages et les accélérations brusques n’a pas posé de problème car nous le faisions naturellement. En revanche, au début, nous ne pensions pas à couper le moteur à l’arrêt ».