Logiciels de gestion : des outils pour la transition énergétique

Les éditeurs de logiciels de gestion de flotte adaptent leurs outils pour accompagner les gestionnaires dans l’intégration de véhicules à faibles émissions. Ils les aident aussi à développer de nouvelles pratiques comme le crédit mobilité ou l’autopartage. Mais les attentes plus « traditionnelles » des clients n’en restent pas moins prises en compte.
- Magazine N°279
1135
outils et logiciels de gestion

Les entreprises réorganisent les flottes à la mesure de leurs ambitions RSE (responsabilité sociétale et environnementale), poussées par la loi d’orientation des mobilités (LOM) et les ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité). Dans ce contexte, les responsables de parc doivent veiller à intégrer des véhicules à faibles émissions, tout en gardant la maîtrise des coûts.

Pour mener à bien cette transition, les logiciels de gestion s’imposent. Car ils peuvent donner une vision précise d’un parc (âge des véhicules, motorisations, kilométrages) pour isoler les véhicules les plus susceptibles d’être remplacés par des modèles électrifiés ou peu...