Logistique urbaine : quelles solutions pour livrer en ville ?

Face à des flux en augmentation et des réglementations de plus en plus contraignantes pour circuler dans les centres des villes, les spécialistes de la logistique urbaine cherchent de nouvelles solutions pour verdir leur activité tout en restant compétitifs. Tour d’horizon avec trois témoins qui multiplient les projets : FM Logistic, Heppner et Urby.
- Magazine N°268
1020
FM Logistic - Citylogin DC - San Fernando de Henares
FM Logistic a créé la solution de logistique urbaine Citylogin, disponible dans la majorité des grandes villes d’Europe. Objectif : amener à l’entrée des villes des camions de 20 t ou 44 t (photo : Citylogin de San Fernando de Henares près de Madrid).

Plus de livraisons mais avec moins d’émissions et moins de congestion, telle est la difficile équation à résoudre pour les spécialistes de la logistique urbaine. Ces derniers font en effet face à des flux toujours plus importants. « Si elle ne représente pas la majorité des flux, la logistique urbaine affiche 8 % de croissance annuelle, voire 10 % en région parisienne. Cette tendance a débuté pré-covid et devrait se renforcer », indique Charlotte Migne, directrice du développement durable chez FM Logistic.

Anticiper les contraintes

Charlotte Migne, directrice du développement durable, FM Logistic
Charlotte Migne, directrice du développement durable, FM Logistic

Ce spécialiste de la logistique, de...