L’Oréal : gagner en visibilité et en maturité

L’Oréal a internationalisé son approche d’une flotte mondiale qui pèse 10 000 véhicules pour un coût de plus d’une cinquantaine de millions d’euros. Avec tout d’abord un travail de recensement, suivi de la définition d’une stratégie qui met particulièrement l’accent sur la consolidation des fournisseurs. Pour un potentiel de gains qui se chiffre en millions d’euros.

- Magazine N°204
1555

« Il y a 18 mois, les achats indirects groupe n’avaient qu’une vision peu précise des enjeux automobiles au-delà du périmètre France et de son parc de 1 500 véhicules. Une première cartographie a précisé les contours de la flotte : 10 000 véhicules partout dans le monde dont une bonne moitié en Europe. Et largement plus d’une cinquantaine de millions d’euros de dépenses », détaille Romain Trébuil, manager achats RH.

« À ma prise de poste mi-2014, j’ai réalisé un audit de ce périmètre et des opportunités d’optimisation. Avec le sujet automobile, un travail poussé avait été réalisé en France où le parc est le plus important. Mais je n’avais...

PARTAGER SUR