Le loueur de camions Detitrans réussit son démarrage en plein covid

Lancé en pleine crise de covid, Detitrans a réalisé un bilan positif dès sa première année. Ce loueur de camions avec conducteur en profite pour faire un point d’étape.
720
Transporteur de marchandises générales et de conteneurs maritime, Antoine Tixeront a créé Detitrans pour pratiquer la location de camions avec conducteur.

Pour Antoine Tixeront (Boisset-Saint-Priest, 42560), les besoins en transport suscités par la pandémie ont été l’occasion de créer Detitrans à Montélimar (26200). Une société de location de camions avec conducteur qu’il gère tout en continuant à effectuer ses propres opérations de transport de marchandises générales et de conteneurs maritimes, à la tête des Transports Tixeront.

Detitrans et Tixeront, deux activités différentes

« Detitrans regroupe quatre camions intervenant dans toute la France avec quatre conducteurs, dont mon père et moi, rapporte Antoine Tixeront. Mon père et mes deux conducteurs travaillent en contrat de location avec conducteur pour le compte de trois transporteurs, dont le groupe Jacky Perrenot. De mon côté, je me trouve des opérations de transport en propre sur la bourse de fret B2PWeb. Par Bluetooth, je consulte les offres de la bourse de fret sur ma tablette PC pendant mes trajets et je négocie les transports qui m’intéressent pour le jour suivant. »

Le Scania d’Antoine Tixeront

15 heures de travail par jour

Antoine et Éric Tixeront

Antoine Tixeront gère Detitrans avec rigueur. « Je gère les salaires des conducteurs chaque fin de semaine et effectue le vidage des cartes des conducteurs une fois par mois, explique-t-il. Parce que je fais le même métier qu’eux, mes conducteurs me font confiance. Mon père m’apporte ses conseils pour la gestion commerciale : avoir toujours des véhicules et des semi-remorques propres, respecter la ponctualité dans les livraisons et être sociable pour négocier, car un gérant doit discuter avec ses clients. C’est ce qui m’a valu la confiance des directeurs transport des entreprises qui louent mes camions. La location avec conducteur m’évite aussi les négociations tarifaires avec les chargeurs. Mes clients négocient pour leur flotte et répercutent le nouveau tarif sur mes prestations. Je ne négocie que les hausses tarifaires de mes transports. Néanmoins, je travaille quinze heures par jour. »

Des VI d’occasion récents pour six ans d’activité

Comme le premier bilan de Detitrans a été positif, Antoine Tixeront a investi dans trois Scania R580 Euro 6 à moteur V8 récents pour lui et ses conducteurs, et dans un Volvo FH 460 Turbocompound pour son père, un modèle livré en septembre 2022. « J’ai préféré investir plutôt que de payer des impôts sur mon bénéfice, justifie-t-il. Avec ces tracteurs choisis par mes conducteurs, je sais que nous disposerons de bons couples moteur et que nous aurons du plaisir à conduire. Mon père, âgé, disposera en plus d’un grand confort de conduite. J’achète tous mes véhicules d’occasion car je sais quel transporteur les a utilisés, comment et pour quels transports. Je suis ainsi certain de pouvoir les garder six ans. Avec ces tracteurs, nous consommerons beaucoup de gazole, mais je négocie avec mes clients pour passer aux biocarburants », souligne Antoine Tixeront.

Antoine Tixeront a acheté des poids lourds d’occasion pour les utiliser pendant six ans.
PARTAGER SUR