
Fraikin travaille sa transition énergétique. Une démarche qui passe par l’anticipation des demandes des clients. Des demandes générées par la création des ZFE-m et la loi d’orientation des mobilités. La LOM impose en effet un renouvellement partiel des flottes de plus de cent véhicules par des modèles à énergie alternative.
Plus de 1 200 véhicules verts
En février 2021, Fraikin a ainsi fourni sept véhicules réfrigérés au GNC à Fresh & Loc, filiale de Globe Express, qui travaille avec le loueur depuis plus de trente ans. « Il a été simple d’identifier les besoins de Fresh & Loc pour une solution verte », explique Olivier Peiffert, responsable de marché transport & logistique chez Fraikin. « Le travail en commun de nos bureaux d’étude nous a permis de proposer immédiatement à nos clients des solutions flexibles et propres qui répondent aux enjeux environnementaux », complète Arnaud Popescu, directeur de Fresh & Loc.
De son côté, Fraikin inclut déjà plus de 1 200 véhicules propres dans sa flotte : « Nous privilégions l’électricité pour les VUL et, depuis notre partenariat avec Iveco, le GNV pour les poids lourds, rappelle Ouafi Khoubich, directeur stratégie & marketing groupe de Fraikin. Nous proposons aussi des camions roulant aux biocarburants. Nous progressons pour atteindre 3 à 4 % de véhicules à énergies alternatives dans notre flotte fin 2023. »

La télématique pour réduire les émissions

Le loueur a aussi lancé son label Fraikin Energy Solutions, qui distingue les actions minimisant les émissions CO2 de ses clients. « Nous poussons la télématique de notre service MySmartFleet pour réduire la consommation de carburant par le suivi des tournées et des consommations qu’offre la technologie Masternaut, commente Ouafi Khoubich. À partir de ces données, notre Fraikin Safety Academy forme les conducteurs à l’éco-conduite et à la conduite sécurisée. Nous démarrons aussi notre offre MyPlanet avec la société WeNow. Elle complète notre démarche de réduction des émissions de CO2 par l’attribution à nos clients de certificats de compensation carbone fournis par WeNow et établis sur la base des émissions carbonées qu’émettent nos véhicules ».
Optimisation de tournées et location par smartphone
Fraikin propose aussi à ses clients deux nouvelles solutions pilotables depuis le nouvel espace client MyFraikin s’ils ont souscrit à l’offre Full Service. La solution MyRoute by Fraikin associe ainsi une application conductrice et une équipe dédiée afin de planifier, organiser et optimiser les tournées du client en LLD. Pour les locations en courte durée, Mye-Rent entrera en service au second trimestre 2022. Elle permettra une location, un paiement et un accès au véhicule par smartphone, ce qui évitera au client de se déplacer. Le véhicule reste sécurisé à distance par le gestionnaire de parc qui gère l’anti-démarrage, l’ouverture et la fermeture des postes, ainsi que les données techniques du véhicule.
