Chez LS Services, les conducteurs ne gardent pas forcément le même véhicule tout au long de sa durée de vie. « Nous faisons donc appel à l’outil de restitution de WeProov lorsque les véhicules sont échangés. Lors de la permutation, cette application nous permet de vérifier l’état des véhicules et elle sert aussi à réaliser des contrôles réguliers », expose Jérôme Bissuel, directeur du pôle automobile de cette entreprise coopérative. Tous les trois mois, un bilan est de fait effectué pour vérifier la carrosserie et l’habitacle. « Ce contrôle oblige les conducteurs à nettoyer l’extérieur comme l’intérieur de leur véhicule. L’application WeProov est très complète : avec celle-ci, il est possible de prendre des photos de l’intérieur comme de l’extérieur mais aussi de contrôler la vignette et la carte verte sur le pare-brise », poursuit ce responsable.
Un outil au service du protocole
Il a y un an et demi, LS Services a mis en place des protocoles dont l’un encadre l’utilisation des véhicules par les conducteurs. Ce protocole supervise entre autres le recours à la carte carburant, au télébadge ou encore au kit de sécurité. Il spécifie aussi les règles d’entretien et de propreté à respecter. « Nous ne voulions pas que les conducteurs aillent en clientèle avec un véhicule sale. Nous sommes d’autant plus vigilants sur la propreté que nos véhicules sont floqués à nos couleurs », reprend Jérôme Bissuel. Le contrôle mené avec WeProov oblige donc les conducteurs à prendre soin de leurs véhicules. « Car si certains dommages ne sont pas pris à temps, ils ne sont pas récupérables par la suite. Avec l’outil WeProov, nous pouvons alors intervenir plus rapidement », souligne-t-il
Ce dispositif a pareillement montré son apport depuis que l’entreprise a changé de mode de financement pour sa flotte. LS Services fonctionnait en effet en location longue durée quand, il y a trois ans, la décision a été prise de basculer sur la location avec option d’achat (LOA) sur 48 mois. LS Services rachète donc les véhicules au bout de trois ans et les revend à des particuliers, à des réseaux de concessionnaires ou bien encore à ses salariés.
Un chiffrage plus avantageux
Certains réseaux achètent ainsi à LS Services ses véhicules en lots et les reprennent en l’état. « Si l’usure de ces véhicules est normale, ces réseaux ne facturent pas de travaux de réparation. En revanche, un pare-chocs enfoncé ou des dégâts plus importants entraînent des pertes financières », précise Jérôme Bissuel. LS Services leur fait alors suivre le rapport WeProov pour qu’ils procèdent à un chiffrage du véhicule. « Selon son état, ces réseaux peuvent appliquer une décote ou non. Macadam et Dekra ont un barème pour les pièces et la main-d’œuvre qui est beaucoup plus élevé que ce que nous avons obtenu auprès des garages avec lesquels nous travaillons », complète ce responsable.
WeProov sert aussi à réagir plus vite en cas de perte de documents (carte grise ou carte verte). « Lorsque vous vous apercevez à la revente qu’il manque une carte grise, vous devez en recommander une autre et attendre un mois ou davantage avant de l’obtenir. Mais pendant ce laps de temps, vous payez des loyers supplémentaires », rappelle Jérôme Bissuel
Lutter contre la sinistralité
Dernier apport de la solution WeProov : cette application aide aussi LS Services à lutter contre la sinistralité au sein de sa flotte. « Sans état des lieux au moment des échanges de véhicules, nous ne savions auparavant pas à quel conducteur imputer le sinistre. Nous prenions alors les réparations à notre charge, relate Jérôme Bissuel. Désormais, comme les collaborateurs sont conscients des contrôles que nous effectuons, ils se montrent plus vigilants et la sinistralité a en conséquence diminué. Finalement, l’application nous revient à 3 euros par mois et par véhicule. C’est peu au vu des gains obtenus », conclut-il.
LA FLOTTE DE LS SERVICES EN CHIFFRES
550 véhicules : 85 % de fourgonnettes et 15 % de véhicules particuliers. L’ensemble de la flotte est financé en LOA depuis trois ans.