Lynk&Co 01 : le SUV sans engagement

Jumeau du Volvo CX40, le Lynk & Co 01 propose la même motorisation hybride rechargeable, avec une location flexible sur abonnement.
1509
Lynk&Co 01

Le chinois Lynk & Co (groupe Geely, propriétaire de Volvo) se démarque avec son 01. Fabriqué en Chine, ce SUV reprend la base technique du XC40 (châssis et hybride rechargeable), avec une seule finition suréquipée en bleu ou noir. Et ce 01 est vendu moins cher que son cousin suédois, à partir 41 500 euros TTC. Mais 95 % des clients BtoB devraient opter pour l’abonnement tout compris à 500 euros HT par mois, avec tous les services attendus d’une LLD classique, la flexibilité en plus. Le contrat est en effet renouvelable, sans engagement et s’arrête à tout moment. Seule contrainte : ne pas rouler plus de 1 250 km par mois ; le kilomètre supplémentaire est facturé 0,15 euro.

Long de 4,53 m, ce Lynk & Co 01 mesure 11 cm de plus que le XC40. Et grâce à un empattement accru de 3 cm, il offre une habitabilité légèrement supérieure à l’arrière. Son coffre affiche aussi 14 l de plus à 466 l, avec un espace sous le plancher pour deux câbles de recharge. La présentation intérieure n’a rien à envier à Volvo, avec un large écran tactile de 12,7 ’’ au centre de la planche de bord, un toit vitré et un hayon motorisé de série, mais aussi des sièges en nylon recyclé avec appuie-tête intégrés. Le niveau d’équipements n’est pas en reste avec entre autres un régulateur de vitesse adaptatif et directionnel offrant un mode de conduite semi-autonome.

Lynk & Co 01 : surveiller la consommation

Au volant, on est frappé par le silence de marche du mode hybride, la mise en route du 3-cyl. essence passant inaperçue. Le confort de roulage pâtit un peu des grandes roues de 20 ’’, mais c’est surtout le freinage, difficile à doser, qui se montre gênant, notamment en ville. Doté d’une batterie de 14,1 kWh (10,7 kWh sur le XC40), l’auto affiche 69 km d’autonomie en 100 % électrique, soit 17 km de plus que son cousin. Comptez cinq heures minimum pour un plein d’électricité sur une wallbox, sans recharge rapide. Enfin, du fait d’un poids élevé (1 879 kg), la consommation atteint vite les 9 l/100 km. Et si l’on ne recharge pas souvent, le petit réservoir de carburant de 42 l imposera des arrêts fréquents.

Lynk&Co 01

Concept d’abonnement ● Équipement complet ● Silence de marche

Freinage difficile à doser ● Conso en mode hybride ● Mode « partage » non compatible en entreprises