Covoiturage : SystemX lance un projet associant blockchain et covoiturage à Lyon

L’institut de recherche technologique (IRT) SystemX lance le projet Lyon Covoiturage Expérimentation (LCE). L’objectif est de fluidifier le trafic de l’autoroute A6-A7 et d’encourager le covoiturage.

1220
Lyon Covoiturage Expérimentation : nouveau projet lancé par SystemX

En partenariat avec la Métropole de Lyon, l’IRT SystemX porte le projet Lyon Covoiturage Expérimentation pour développer la pratique du covoiturage, notamment sur l’autoroute A6-A7. Sur cet axe accueillant en moyenne plus de 100 000 véhicules par jour, la première voie de covoiturage dynamique sera mise en place. Selon les conditions de circulation, celle-ci pourra être activée ou désactivée. Ainsi, l’objectif est de la rendre attractive et d’inciter les Lyonnais à pratiquer le covoiturage domicile-travail. De plus, une solution de contrôle-sanction sera développée pour identifier et sensibiliser les conducteurs seuls qui emprunteront la voie.

Lyon Covoiturage Expérimentation : nouveau projet lancé par SystemX

Mutualiser les offres de covoiturage

Parallèlement, SystemX envisage la création d’une plateforme regroupant toutes les offres de covoiturage. Cette mutualisation devrait être possible grâce à la technologie de blockchain. La recherche d’un trajet en covoiturage sera facilitée et l’expérience client inchangée puisque les usagers pourront consulter les offres des autres opérateurs depuis leur plateforme habituelle. SystemX mènera les premières expérimentations terrain du projet d’ici 2020.

PARTAGER SUR