La Macif sensibilise les motards à la sécurité routière

Pour sensibiliser les conducteurs de deux-roues à la sécurité routière, la Macif lance un dispositif auprès des apprentis et propose des stages gratuits de conduite à ses sociétaires.

1829
Macif motards

La Macif relance son opération auprès des motards, après des stages de sensibilisation à la sécurité routière menés en 2016 auprès des jeunes sur la conduite des cyclomoteurs. Ce nouveau dispositif pédagogique cible les jeunes étudiants des CFA (Centres de Formation des Apprentis) en lien avec la Délégation à la Sécurité Routière (voir la brève).

Le dispositif comprend : « La construction par les apprentis d’un simulateur de choc sur un casque deux-roues de dernière génération ; une formation à l’utilisation de cet outil de sensibilisation au port du casque et aux messages à délivrer aux jeunes pour se protéger à deux-roues ; le déploiement d’actions de sensibilisation au port du casque, animées avec ce nouveau simulateur de choc, à destination des CFA et plus largement des jeunes conducteurs de deux-roues », décrit l’assureur.

Ne pas oublier les protections

Objectif central de la démarche : « Sensibiliser les utilisateurs de deux-roues, à l’importance de s’équiper avec toutes les protections utiles à leur sécurité : un casque et des gants de façon obligatoire et si possible un blouson, un pantalon et des chaussures adaptés », énumère la Macif. Qui vise la construction de cinq simulateurs d’ici 2020.

À compter de juin, l’assureur offrira également des stages gratuits de conduite sur circuit à ses sociétaires conducteurs de grosses cylindrées (+ de 125 cm3). Dans son travail de sensibilisation à la sécurité routière en deux-roues, l’assureur propose enfin à ses sociétaires un abonnement gratuit de trois mois à l’application Liberty Rider. Cette application permet de déclencher une alerte de secours à la suite de la chute du smartphone de l’accidenté.

Le dernier dossier sur la sécurité routière