Entretien et réparation : la maintenance prédictive en devenir

Pour préserver leur mobilité, les entreprises peuvent limiter les pannes et les incidents par le biais de différents outils dont la télématique. Cette anticipation génère des économies tout en renforçant la sécurité routière du côté des conducteurs. Appelée à un avenir prometteur, la maintenance prédictive n’a pas encore révélé tous ses avantages.

- Magazine N°245
1442
maintenance prédictive
©baloon111

Mieux vaut prévenir que guérir. Valable pour la médecine, cet adage l’est tout autant dans l’automobile et dans le domaine de la gestion de flotte. Une entreprise a tout intérêt à surveiller l’état de fonctionnement de ses véhicules pour anticiper pannes, casses et accidents. Ainsi maîtrise-t-elle davantage ses coûts et renforce-t-elle la sécurité de ses collaborateurs.

Dans le cadre de son TCO Scope 2018, l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE, Arval) estime à 20,7 % la part de l’entretien, des pneus et de l’assurance dans le TCO d’un VP. Troisième poste de dépenses derrière la dépréciation et les charges fiscales et sociales, ce budget...