Mieux vaut prévenir que guérir. Valable pour la médecine, cet adage l’est tout autant dans l’automobile et dans le domaine de la gestion de flotte. Une entreprise a tout intérêt à surveiller l’état de fonctionnement de ses véhicules pour anticiper pannes, casses et accidents. Ainsi maîtrise-t-elle davantage ses coûts et renforce-t-elle la sécurité de ses collaborateurs.
Dans le cadre de son TCO Scope 2018, l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE, Arval) estime à 20,7 % la part de l’entretien, des pneus et de l’assurance dans le TCO d’un VP. Troisième poste de dépenses derrière la dépréciation et les charges fiscales et sociales, ce budget...
Mieux vaut prévenir que guérir. Valable pour la médecine, cet adage l’est tout autant dans l’automobile et dans le domaine de la gestion de flotte. Une entreprise a tout intérêt à surveiller l’état de fonctionnement de ses véhicules pour anticiper pannes, casses et accidents. Ainsi maîtrise-t-elle davantage ses coûts et renforce-t-elle la sécurité de ses collaborateurs.
Dans le cadre de son TCO Scope 2018, l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE, Arval) estime à 20,7 % la part de l’entretien, des pneus et de l’assurance dans le TCO d’un VP. Troisième poste de dépenses derrière la dépréciation et les charges fiscales et sociales, ce budget est resté stable en 2017.
Mieux vaut prévenir…
S’il pèse un cinquième du TCO, ce poste influe aussi sur les consommations de carburant. Un véhicule mal entretenu et aux pneus sous-gonflés devra passer plus souvent à la pompe. Enfin, un dysfonctionnement ignoré peut provoquer un accident grave, avec des coûts humains souvent lourds et un risque de désorganisation important pour l’un des services d’une grande entreprise ou pour l’ensemble d’une PME ou TPE.
Dans l’optique de préserver la mobilité des professionnels, Euromaster s’intéresse à la maintenance prédictive. En premier lieu, la filiale du groupe Michelin a développé le progiciel en ligne Master Control. Avec cette plate-forme internet, Euromaster bénéficie d’une visibilité sur toutes les opérations réalisées et intervient dans le respect du cahier des charges fixé à la signature du contrat. Le véhicule est identifié à partir de son numéro d’immatriculation et le technicien peut le prendre en charge sans avoir à demander un accord pour chacune des interventions.
Master Control intègre aussi le carnet d’entretien connecté. Le responsable de parc peut alors consulter les données de chaque véhicule en temps réel et connaît les dates et kilométrages auxquels ont été effectués les révisions, les changements de pneus et toutes les opérations de maintenance. Cette visibilité aide déjà à s’assurer que toutes les interventions ont été faites en temps et en heure. La collecte et le traitement de l’information constituent de fait une première étape pour planifier l’entretien et les réparations.
Une plate-forme pour le reporting
« Pour les flottes de véhicules industriels sur lequel nous intervenons en prédictif depuis 25 ans, le nombre de dépannages diminue de 30 % et leur coût d’un tiers », souligne Jean-Michel Fauron, directeur commercial véhicules légers et grands comptes véhicules légers/véhicules industriels d’Euromaster. Avec d’autres bénéfices : « Contrôler la pression des pneus évite des crevaisons et génère des économies sur la facture de carburant. Avec un pneu sous-gonflé de 20 %, la consommation augmente de 1,7 %. De plus, la durée de vie du pneu baisse jusqu’à 20 %. Enfin, un sous-gonflage altère les performances et accroît le risque d’accident. »
Mais pour la maintenance prédictive, la voiture communicante ouvre de nouvelles perspectives. Grâce à la télématique, l’entreprise peut obtenir les données numériques du véhicule en temps réel et agir en conséquence pour anticiper les réparations et les entretiens. Télématicien dont les premières solutions ont été commercialisées en 2001, SuiviDeFlotte.net revendique une flotte équipée de 40 000 véhicules répartis entre 2 000 clients. Pour Julien Rousseau, son P-DG, les offres sur le marché sont de trois types principaux.
La télématique fait son entrée
Grâce à un boîtier trois fils (deux pour la batterie, un pour le contact), le premier type transmet les kilométrages et relève les positions toutes les 9 minutes environ, avec une marge d’erreur de 3 à 6 %. « Avec 30 000 à 50 000 km par an, l’écart avec la réalité peut devenir important, explique Julien Rousseau. C’est une première brique, mais elle peut se montrer insuffisante. »
Avec le deuxième type de solutions, le boîtier entre dans le champ des technologies de l’informatique. Le kilométrage reste la première information obtenue en temps réel. Les données relevées sont celles qui apparaissent sur le tableau de bord du véhicule. Elles reflètent donc la réalité et permettent, par exemple, de programmer les entretiens périodiques. « La maintenance prédictive commence avec l’obtention d’informations fiables et précises », affirme Julien Rousseau.
Comme le conducteur, le gestionnaire de flotte est alerté régulièrement avant la date prévue pour les prochaines opérations de maintenance. Un pictogramme comme une clef à molette s’allume et indique que le passage au garage doit intervenir avant d’avoir parcouru tant de kilomètres. Cette fonctionnalité aide à respecter le plan d’entretien avec davantage de précision et de facilité.
Trois niveaux de solutions télématiques
Julien Rousseau identifie un troisième niveau de service grâce à des boîtiers encore plus sophistiqués connectés à l’ordinateur de bord. Dès lors, le gestionnaire de flotte peut contrôler l’état des pièces d’usure, le niveau des fluides ou le degré d’encrassement du pot catalytique. Le système remonte aussi les codes défauts du véhicule mais l’étendue des informations dépend du mode de connexion du boîtier, soit sur la prise OBD (On-Board Diagnostics) soit directement sur le réseau numérique du véhicule avec davantage d’informations à la clef. SuiviDeFlotte.net fait appel aux différentes technologies pour obtenir le maximum d’informations. Ses solutions proposent trois niveaux d’alerte. L’icône verte identifie un problème sans gravité. L’orange indique qu’un événement va survenir dans les prochains kilomètres. Enfin, le rouge signale qu’il faut passer dans un atelier en urgence car l’anomalie relevée va rapidement conduire à l’immobilisation du véhicule. Le manque d’huile entre dans le spectre de cet ultime niveau d’alerte.
Pour aller plus loin dans l’optimisation de ses 355 véhicules, Avenel a opté pour la télématique. « Le quart de la flotte a déjà été équipé par TomTom Telematics et la totalité le sera fin 2020. Le boîtier est branché sur la prise OBD du véhicule. Grâce à cette technologie et depuis nos bureaux, nous avons accès à toutes les informations affichées sur le tableau de bord et nous recevons des alertes régulières. Si le niveau d’huile est trop bas ou qu’une opération d’entretien doit être effectuée, nous appelons le conducteur pour qu’il fasse le nécessaire », détaille Julien Pouymayon. Ce dernier occupe les fonctions de responsable QSE, gestionnaire de flotte et délégué à la protection des données personnelles de cette entreprise qui intervient sur les installations électriques jusqu’aux travaux publics.
Quel ROI pour la télématique ?
Pour cette solution, Julien Pouymayon met en avant un budget alloué à la télématique compris entre 20 et 25 euros par mois et par véhicule. « Nous n’avons pas encore assez de recul pour appréhender les bénéfices. Cela étant, nous avons cassé deux moteurs. Or, avec la télématique, cela ne serait pas arrivé. Ce bénéfice amortit déjà l’investissement consenti », complète ce responsable (voir le témoignage).
D’après Julien Rousseau, le coût mensuel d’une solution de télématique oscille entre 10,90 et 12,90 euros pour les fonctionnalités les plus simples, et entre 12,90 et 14,90 euros pour les offres les plus complètes.
Des bénéfices à évaluer
Le P-DG de SuiviDeFlotte.net ne veut pas s’avancer sur les bénéfices engrangés grâce aux fonctionnalités de maintenance prédictive car elles arrivent seulement sur le marché depuis quelques mois. Mais avec un tableau de bord déporté sur son écran d’ordinateur ou de smartphone, le gestionnaire de flotte prend en charge les incidents à temps et peut planifier des rendez-vous en amont et en fonction de l’emploi du temps du conducteur. Des casses sont aussi évitées.
« L’un de nos clients confiait plusieurs de ses véhicules à des intérimaires dont certains roulaient avec des voyants rouges exigeant l’arrêt du véhicule. Avec la maintenance prédictive, le gestionnaire de flotte reçoit ces alertes par e-mail et peut faire le nécessaire avant qu’un incident ne survienne », avance Julien Rousseau. Désormais, SuiviDeFlotte.net envoie aussi ces informations par SMS.
Ce constat reste assez semblable avec les véhicules partagés. Lorsque les véhicules sont attribués à un seul conducteur, les entretiens périodiques ont tendance à être réalisés en temps et en heure. Mais la situation se fait plus aléatoire avec des VP ou des VUL de service en pool, ou des véhicules utilisables en autopartage. Mal entretenus, ils deviennent moins sûrs et la sécurité des conducteurs se dégrade. La maintenance prédictive prend alors toute sa valeur.
Bien exploiter les données
Pour Avenel, Julien Pouymayon met aussi en avant un élément à prendre en compte : « La masse de données collectées est importante. Il faut être capable de les gérer pour anticiper et améliorer l’entretien. L’entreprise doit s’organiser et se dimensionner pour les exploiter correctement. Je consacre 30 % de mon temps à la gestion de la flotte et une personne m’accompagne dans cette mission à plein temps. Nous organisons une réunion mensuelle pour analyser les données obtenues grâce à la télématique. Notre gestion est adaptée au temps de travail dont nous disposons. Dans ce contexte, la télématique nous aide à optimiser notre temps et à renforcer notre efficacité », conclut ce responsable.
Un constat que confirme Julien Rousseau pour SuiviDeFlotte.net : « Nous avons la capacité non seulement d’extraire les informations des véhicules mais aussi de les mettre en forme de manière lisible et opérationnelle pour les gestionnaires de flotte. Afficher des lignes et des lignes de texte ne les aide pas à mener à bien leur mission efficacement. » Dans le même ordre d’idée, face aux constructeurs et à leurs solutions télématiques, SuiviDeFlotte.net fait valoir sa capacité à gérer une flotte multimarques sur une plate-forme unique. Ce prestataire a conclu des accords avec des équipementiers – des fabricants de valises de diagnostic –, pour avoir accès à toutes les données, quel que soit le constructeur. Illustration par l’exemple, SuiviDeFlotte.net est capable de relever les niveaux d’ADBlue dans les réservoirs pour éviter d’endommager les moteurs en cas de manque, quelle que soit la marque des véhicules.
Du véhicule au garage
Prochaine étape et véritable Graal, les informations collectées dans le véhicule pourront être transmises directement aux ateliers. Non seulement la prise de rendez-vous avec le garage se fera automatiquement, mais le mécanicien bénéficiera d’informations en amont pour commander les pièces et immobiliser le véhicule le moins longtemps possible. SuiviDeFlotte.net planche sur le sujet avec des partenaires mais les premières applications ne devraient voir le jour qu’en 2020. Une évolution à anticiper pour optimiser encore davantage sa flotte.
Pour anticiper la maintenance des poids lourds, Euromaster a déployé un portail internet spécifique à partir duquel les exploitants des sociétés de transport accèdent à un reporting étendu. Disponible depuis plusieurs années pour cette clientèle, ce site de l’enseigne offre notamment de planifier des visites techniques et des opérations de maintenance plus fréquentes pour les véhicules industriels.
De son côté, Avenel a fait le choix de disposer de son propre atelier de maintenance pour ses poids lourds. « De même, nous organisons des pré-visites en prévision des contrôles des Mines mais aussi pour surveiller les usures et anticiper les casses, souligne Julien Pouymayon. Nous n’avons qu’une dizaine poids lourds dans la flotte, mais leur TCO est élevé et leur immobilisation engendre des pertes d’activité plus importantes par rapport aux VL » (voir le témoignage).
Dossier - Entretien et réparation : la maintenance prédictive en devenir
- Entretien et réparation : la maintenance prédictive en devenir
- Julien Pouymayon, Avenel : « L’anticipation renforce la sécurité »
- Une vérification de visu