Stéphane Wlodarczyk est enseignant en maintenance véhicule pour le lycée Marcel Callo de Redon (35). 170 élèves suivent chaque année des cours dans cette filière.
« Notre établissement propose aux étudiants un CAP, un bac professionnel et un BTS, les trois en maintenance de véhicules option véhicules légers. Le BTS est mené en alternance. Nous envisageons aussi de monter une licence professionnelle, toujours dans le même secteur. Car pour la plupart, nos jeunes estiment préférable de se former à niveau bac + 2 ou 3. Ils acquièrent ainsi une formation technique et scientifique plus poussée, tout en améliorant leurs connaissances en gestion...
Stéphane Wlodarczyk est enseignant en maintenance véhicule pour le lycée Marcel Callo de Redon (35). 170 élèves suivent chaque année des cours dans cette filière.
« Notre établissement propose aux étudiants un CAP, un bac professionnel et un BTS, les trois en maintenance de véhicules option véhicules légers. Le BTS est mené en alternance. Nous envisageons aussi de monter une licence professionnelle, toujours dans le même secteur. Car pour la plupart, nos jeunes estiment préférable de se former à niveau bac + 2 ou 3. Ils acquièrent ainsi une formation technique et scientifique plus poussée, tout en améliorant leurs connaissances en gestion d’entreprise. De plus, les salaires entre un bac pro et un BTS varient de 25 à 30 % en plus en faveur du bac + 2.
Pour maintenir et développer leur employabilité, nous conseillons aux étudiants de se former. Nous leur présentons d’ailleurs, pour faciliter la compréhension, une Peugeot 504 de 1975 et une 508 de 2021 afin de mesurer concrètement le fossé technologique entre ces deux voitures. Ils sont alors persuadés qu’il faut se former et nous leur conseillons de le faire à chaque changement d’employeur, tous les six ans au moins.
Ils doivent aussi en profiter pour se remettre en question. Pour cela, il faut utiliser les cursus proposés par les entreprises et recourir à la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour franchir à chaque fois un échelon. C’est-à-dire obtenir un bac pro s’ils disposent d’un CAP, et un BTS s’ils sont diplômés d’un bac pro. En parallèle, ces professionnels doivent s’appuyer sur le réseau qu’ils ont constitué sur les bancs de l’école et dans chaque entreprise où ils sont passés. Cela permet de découvrir de nouveaux métiers, d’acquérir de nouvelles compétences et de se tenir au courant d’éventuelles opportunités professionnelles. »