
Volvo Trucks France, Rhône-Alpes-Services Interim (RAS Interim) et des transporteurs comme le groupe Malherbe collaborent pour réduire la pénurie de conducteurs routiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, Volvo Trucks déploie le financement de sessions de conduite en poids lourd Volvo. Des sessions inaugurées au Pérou et en Afrique du Sud pour la formation de conductrices, et qu’il a baptisées Iron Women.
Pour sa part, RAS Interim qui, à travers Agir au Féminin, a déjà professionnalisé 200 conductrices en France, gère la formation des candidates par l’organisme ABSkill. Quant à eux, les transporteurs s’engagent à prendre en intérim les lauréates du projet durant six mois à partir de mai 2023, avant de les embaucher en CDI.

Des candidates impliquées
Recruteur et responsable formation transports du groupe Malherbe depuis 2009, Jean-François Marie est convaincu par ce mode opératoire. Selon lui, cette procédure devrait pousser les jeunes femmes à s’engager pour être formées au permis porteur C et super-lourd CE, à la FIMO et au transport de marchandises dangereuses. Cela devrait aussi contribuer à convaincre lors d’un entretien leurs futurs employeurs de les engager en intérim, puis définitivement.
« Leur motivation est réelle. Alors qu’un grand nombre de candidats que nous proposent directement les organismes de formation ne sont pas prêts à conduire un camion avec la technicité et la précision qu’il exige, remarque ce responsable. Elles ont le savoir-être du conducteur et nous n’avons plus qu’à leur enseigner le savoir-faire. »
Des conductrices minutieuses et autonomes
Notons que Malherbe compte déjà 60 conductrices dans ses rangs. « Les femmes qui s’engagent dans ce métier sont impliquées et passionnées par les camions et leur conduite, affirme Jean-François Marie. Elles sont majoritairement soigneuses avec des camions toujours en bon état, polyvalentes, ponctuelles, respectueuses des consignes et parfois plus expérimentées en transport que les hommes. Certaines m’ont dit qu’elles viennent dans ce métier pour l’attrait du camion, du voyage lors de missions longues distances ou pour exercer un métier utile qui offre de l’autonomie. Leur seul frein est la manutention des palettes. Mais il suffit de leur fournir un transpalette électrique accompagnant pour qu’elles s’en sortent. »

Malherbe, Volvo Trucks et RAS Interim annoncent cinq promotions de plus en 2023
De futurs employeurs attendant déjà les huit conductrices de la promotion 2022, dont deux rejoindront le site lyonnais de Malherbe. Volvo Trucks et RAS Interim ouvrent en 2023 cinq autres sessions à Toulouse, Nantes, Rouen, Colmar-Mulhouse et l’Île-de-France sud. « Nos clients plébiscitent les conductrices pour leurs qualités et leur savoir-faire, justifie Markus Hörberg, président de Volvo Trucks France. Nous voulons encourager les femmes à se lancer ou à se reconvertir vers un métier où elles sont légitimes. » Enfin, Jean-François Marie estime que « les conductrices représenteront 5 à 15 % des conducteurs d’ici quelques années. »
