
MAN a démarré 2020 avec une hausse de ses ventes de 17,4 % en 2019, soit 9 198 véhicules vendus. Le constructeur a aussi présenté en février 2020 le renouvellement, après vingt ans, de l’ensemble de sa gamme poids lourds. Mais 2020 a déjoué tous les pronostics. Les ventes de PL MAN ont plafonné à 4 222 unités, soit 10 % des ventes en France. L’activité bus et cars a aussi atteint 10 % avec 550 bus et cars MAN immatriculés sur les 5 500 véhicules de transport de voyageurs vendus en France. Lancée il y a trois ans, l’activité VU n’a pu faire mieux que 1,5 % des ventes, avec 2 055 immatriculations.

Prime à la modernité et au confort
Le constructeur allemand ne renonce pas pour autant à ses ambitions. « Nous lançons cette année une gamme de six porteurs adaptés aux différents métiers », annonce Jean-Yves Kerbrat, DG de Man Truck & Bus France. Et le constructeur a enregistré 112 commandes de nouveaux tracteurs et porteurs par les groupes de transport STG, Alainé et Bray, mais aussi par l’école de conduite Llerena entre mi-novembre 2020 et mi-janvier 2021. Sans oublier le Trophée Truck of the Year 2021 décerné au MAN TGX par la presse professionnelle internationale.
Cette évolution s’étend aux véhicules électriques dont les utilitaires. « Notre gamme VU progresse, surtout le nouveau modèle électrique eTGE vendu à 100 exemplaires en 2020 et dont nous espérons vendre 200 exemplaires en 2021, anticipe Paul de Saxcé, directeur commercial VU. Un transporteur sur quatre achetant désormais des VU propres pour rentrer dans les ZFE, nous proposerons aussi des modèles légers thermiques ou électriques avec un objectif à terme de 20 000 ventes. »

Un réseau et des services connectés

MAN s’appuiera aussi sur l’extension de son réseau français, financée à hauteur de 20 millions d’euros par an, pour en faire le troisième réseau hexagonal. Mais aussi et sur la vente de services connectés. « En plus de la location avec MAN Rental, nous proposons deux Smart Services. Perform analyse la conduite du pilote avec comme objectif de réduire de 3 % sa consommation. Care collecte les données du VI pour assurer une maintenance proactive, commente Jean-Yves Kerbrat. En France, le transport devient un monde connecté avec 50 % des MAN en circulation connectés à notre réseau RIO et 75 % de nos ventes de véhicules neufs qui incluent désormais notre boîtier. »