MAN intègre les systèmes d’aide à la conduite

En incluant ses systèmes d’aide à la conduite dans ses TGM, TGS et TGX, MAN renforce la sécurité active des conducteurs.

366
MAN aide à la conduite
MAN TGX

Depuis septembre, MAN équipe ses véhicules industriels de ses systèmes d’aide à la conduite. Objectif : améliorer la sécurité durant les trajets des tracteurs des gammes lourdes TGM, TGS et TGX.

Le Lane Return Assist est un assistant d’aide au maintien dans la voie, complémentaire du Lane Guard System (LGS) déjà existant et qui alerte de façon sonore le conducteur en cas de sortie involontaire de la voie. Pour sa part, le Lane Return Assist ramène automatiquement le véhicule dans sa voie ; le conducteur n’a plus qu’à maintenir ses mains sur le volant. De son côté, la direction active MAN ComfortSteering s’aide d’un moteur électrique pour renforcer le couple de braquage et faciliter les manœuvres ; elle maintient aussi les trajectoires du véhicule dans les vitesses élevées.

Garder ses distances

Enfin, le régulateur d’allure avec adaptation de la distance ACC Stop&Go maintenait jusqu’ici la distance avec le véhicule précédent pendant les vitesses de croisière ; il intervient à présent dans les vitesses inférieures à 25 km/heure. Lors des embouteillages, le maintien de la distance s’accompagne de fonctions de freinage, d’arrêt temporaire et de relance sans que le conducteur ait à agir. Si l’arrêt dépasse les deux secondes, une pression du chauffeur sur la pédale d’accélération ou un bouton présent sur le volant relance le véhicule. MAN assure que cette fonction réduit la consommation de carburant et l’usure des freins.

PARTAGER SUR