MAN eTGE : 160 km d’autonomie en électrique

Programmé dès le lancement du programme Crafter/TGE, le MAN eTGE, soit la version électrique de ce VUL de Volkswagen/MAN, sera commercialisée en juillet prochain.

2171
MAN eTGE

On se souvient que Volkswagen avait décidé de rompre les amarres avec Mercedes pour la fabrication de leurs utilitaires légers respectifs Crafter et Sprinter. Volkswagen ayant acquis le constructeur de poids lourds MAN, il pouvait envisager de faire cavalier seul pour son futur VUL 3,5 tonnes avec MAN. Et inaugurait alors, il y a presque trois ans (lire notre article), l’usine polonaise de à Wrzenia destinée à ce véhicule baptisé Crafter (voir l’essai) et TGE (voir l’essai).

Après les versions standards en fourgon et châssis-cabine, puis traction et propulsion suivies des versions 4×4, voici annoncé, pour juillet 2018, le MAN eTGE. Cette version électrique est dérivée de celle de son frère jumeau eCrafter mais pour une « application destinée à un usage urbain », selon MAN.

MAN eTGE : 125 km d’autonomie réelle

En effet, tout tient dans cette précision sur la destination de ce MAN eTGE. Car, à la différence du Volkswagen eCrafter, le MAN eTGE n’emporte que 36 kWh de batterie contre 43 kWh pour le premier alors que la puissance de son moteur électrique est identique à 100 kW et 290 Nm. Ce qui réduit fatalement l’autonomie du MAN eTGE à 160 km (125 km en usage réel) alors que sa vitesse maximale est limitée à 90 km/h. La consommation moyenne ressort alors à 20 kWh/100 km.

Selon le constructeur, ces caractéristiques suffisent pour une utilisation de livraison du dernier kilomètre en usage urbain et ce malgré une charge utile de 950 kg à 1 700 kg sur un empattement standard. On retrouve là les caractéristiques du récent Renault Master Z.E., ce n’est pas un hasard (voir notre article).

MAN précise par ailleurs que la charge sur borne 40 kW se fera à 80 % en 45 minutes, en 5 h 30 sur une wallbox et en 9 heures sur une prise domestique. Le constructeur assure aussi que la capacité de la batterie ne sera affectée au bout de dix ans que de 15 % de sa charge, soit environ 2 000 cycles de recharge. Le prix de ce MAN eTGE débutera à 70 600 euros HT.

 

PARTAGER SUR