MAN nouvelle génération : le bilan des transporteurs

Les livraisons de véhicules MAN de nouvelle génération ont répondu aux attentes des entreprises Alainé, Bray, Grès ou SBS. Illustrations avec les témoignages de ces transporteurs.
3541
MAN transporteurs
Sur les 24 MAN TGX réceptionnés, le groupe Alainé en rapatriera dix dans son agence alsacienne d’Erstein pour livrer du glucose en citerne.

À Mâcon (Saône-et-Loire), le transporteur Alainé a réceptionné début décembre 24 MAN TGX de 510 ch. Des véhicules animés par le moteur D 2676 de 12,4 l et dotés d’une cabine GX enrichie d’équipements numériques et de systèmes d’information. Avec ses 800 poids lourds, le groupe de transport international livre en palettes, vrac ou citernes alimentaires le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Benelux depuis les plates-formes multimodales de Mâcon et Calais.

« Nous avons été séduits par le confort qu’apporte cette nouvelle gamme à nos conducteurs et les gains de consommation qu’elle nous permet », déclare Jean-Pierre Peutot, directeur technique du Groupe Alainé. Combiné à la boîte robotisée, au ralentisseur hydraulique, à l’EfficientCruise et à l’aérodynamisme du véhicule, le nouveau système d’échappement réduirait de 8 % la consommation de carburant, selon le constructeur.

MAN transporteurs
Pour renouveler ses véhicules qui parcourent 160 000 km par an, Transports Bray a choisi le MAN TGX Euro 6 D de 470 ch.

Meilleur coût total d’utilisation

Actifs dans la grande distribution en lots complets et groupage, les Transports Bray (Méricourt, 62) ont été convaincus par les performances moteur du nouveau MAN TGX. Malgré la pandémie, ils ont renouvelé 22 % de leur flotte en acquérant 25 MAN de 470 ch Euro 6 D. « Les MAN offrent le meilleur coût total d’utilisation du marché pour nous dont les véhicules effectuent plus de 500 km par jour, six jours sur sept, rapporte David Bray, directeur de la société. Les coûts d’exploitation constituent donc un facteur déterminant pour l’ensemble de l’entreprise. Les modèles acquis en 2020 apportent toujours plus de sécurité et de confort pour nos conducteurs, et réduisent les émissions de GES grâce à la baisse des consommations. »

MAN transporteurs
Pour approvisionner les centrales à béton en produits de carrière, les Transports Grès ont choisi un MAN TGX 18 4×2 de 510 ch à cabine basse et échappement vertical.

Des conditions de travail optimisées

À Vayrac dans le Lot, les Transports Grès ont réceptionné un MAN TGX Euro 6 D de 510 ch pour approvisionner en matériaux les centrales à béton du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze. « C’est un nouveau produit qui nous convient parfaitement, déclare le gérant Julien Grès. Le confort de la cabine et le nouveau moteur permettent de travailler dans les meilleures conditions. De plus, nous constatons déjà une diminution de la consommation. » La cabine GN à toit plat, qui autorise de passer sous les trémies des chantiers, et l’échappement vertical, qui diminue la dispersion des poussières dans les carrières, ont contribué à décider ce transporteur.

Premier MAN TGM livré en France

Enfin, BSB Transport, basé à Gretz-Armainvilliers (77), a choisi un porteur MAN TGM 18.290 BL de 19 t nouvelle génération « pour l’ensemble des équipements qu’il propose de série », déclare Béchir Ben Saïd, gérant de la société. C’est le premier modèle livré en France. Équipé d’un fourgon Labbé doté d’un hayon rétractable, il approvisionnera les garages et points de réparation automobile en pneus toutes marques. Il complète la flotte des 70 véhicules de l’entreprise, dont plusieurs MAN.

Notre précédente brève sur MAN

MAN transporteurs
BSB Transport a réceptionné le premier TGM livré en France, équipé du nouveau moteur D08 qui réduit la consommation de 5 % par rapport à la génération précédente.
PARTAGER SUR