MAN Truck and Bus inclut la recharge électrique dans son offre

Pour ses VUL, VI, bus et cars, MAN s’est associé aux fabricants de stations de recharge électrique Heliox et SBRS. Objectif : accélérer ses ventes de véhicules électriques en Europe et, plus tard, aux États-Unis.

661
MAN recharge électrique
MAN (eTGE en photo) s’est assuré le partenariat d’Heliox et SBRS pour inclure dans ses offres de VUL, camions, bus et cars la recharge électrique de tous les types de véhicules.

MAN Truck and Bus s’implique dans la recharge électrique des véhicules. « De nombreux clients souhaitaient une offre packagée comprenant une gamme complète de véhicules électriques et les infrastructures de recharge et les services qui leur sont associés », souligne-t-on chez le constructeur. Qui a donc signé un accord européen avec deux constructeurs de stations de recharge, Heliox et SBRS.

MAN : recharge électrique par pantographe ou prise CCS

Depuis 2018, le néerlandais Heliox assure ainsi la recharge de la flotte de plus de 200 bus électriques VDL qui circulent pour Transdev Nederland dans la ville d’Eindhoven et sur l’aéroport de Schiphol. Spécialisé dans la recharge électrique des véhicules lourds (classe 5 à classe 8), Heliox sait recharger simultanément jusqu’à 24 véhicules à partir de douze postes de charge grâce à ses stations de recharge à refroidissement liquide. Les recharges s’effectuent soit automatiquement par un pantographe fixé sur le toit du véhicule, soit par une prise de type Combo CCS que l’on branche manuellement sur les batteries. Les deux technologies cumulent la recharge lente nocturne et la recharge rapide ou d’opportunité qui garantit l’autonomie pendant les heures d’exploitation.

MAN recharge électrique
Station de rechargement électrique par pantographe de Heliox

L’allemand SBRS, lui, maîtrise la recharge intelligente multi-véhicules par prise CCS avec une capacité de recharge allant de 25 kW à 300 kW et, bientôt, 1 mégawatt. Ce prestataire propose ainsi des stations pouvant recharger simultanément la typologie complète des véhicules électriques en circulation, de la moto au VI, en passant par les VUL, les VU, les bus et les autocars.

MAN recharge électrique
Station de recharge électrique intelligente multi-véhicules de SBRS

Couverture de 28 pays européens et des États-Unis

Avec ces deux partenaires, MAN Truck and Bus inclura désormais les services et les technologies de recharge dans l’offre commerciale de tous ses véhicules commerciaux électriques en activité. Ce qui concerne donc les eTGE, eTGA, eTGM et eTGX, ainsi que de ses bus et cars Lion’s City. Le constructeur veut ainsi se présenter aussi comme un partenaire incontournable des mobilités urbaines, périurbaines et régionales. Des marchés sur lesquels l’électricité est efficiente avec une autonomie de 250 à 400 km. En outre, ces stations intelligentes de recharge électrique seront accessibles aux véhicules de toutes marques, ce qui en accélérera la commercialisation.

MAN recharge électrique
Station de recharge multi-camions au dépôt de Zandaam aux Pays-Bas

Le constructeur peut dès à présent afficher sa nouvelle compétence dans 28 pays européens. Heliox et SBRS se développant aussi aux États-Unis, MAN pourra à terme accélérer son développement sur ce marché où il est encore peu présent.

MAN recharge électrique
Chez MAN, la recharge mono-véhicule et mono-marque fera bientôt partie du passé.

Notre dernière brève sur MAN