
MAN connecte depuis mai sa plate-forme de services internet RIO sur le boîtier télématique des véhicules en circulation ou en sortie d’usine. Objectif : valoriser l’usage de son TGE comme adjuvant logistique pour le transport de fret. « L’un des objectifs fondamentaux de RIO consiste à fluidifier la chaîne logistique vendeur, acheteur et transporteur, mais aussi à simplifier les activités de ses utilisateurs », rappelle Maxime Lamboley, responsable MAN Digital Services et RIO.
Valorisation de la gestion
Développée par Traton pour ses marques MAN, Scania et Volkswagen, RIO a été conçue avec une volonté d’ouverture télématique pour permettre aux constructeurs d’y recourir à volonté (voir notre précédente brève). Dans cette logique, RIO collecte pour le transporteur, puis organise et redistribue les données entre les systèmes télématiques et les plates-formes internet des différents acteurs : constructeurs, sociétés de services ou clients. Et ce, quels que soient les véhicules utilisés : poids lourd ou VUL, leur marque, leur informatique embarquée ou leur domaine d’usage.

Ainsi, un gestionnaire de flotte peut suivre l’intégralité des véhicules d’une flotte mixte depuis sa plate-forme RIO ou, après transmission des données par RIO, depuis un système tiers. « Les données appartiennent au client et c’est leur traitement qui crée de la valeur », insiste Maxime Lamboley.
Suivi du TCO et du transport
RIO propose donc aux transporteurs le suivi de consommation et la gestion des véhicules multimarques, la gestion des données sociales, la gestion des opérations de transport avec l’analyse d’exploitation sur dix jours et la maintenance proactive MAN ServiceCare. S’y ajouteront au second semestre le suivi des coûts totaux d’exploitation (TCO) puis, en 2022, l’assistance à l’éco-conduite.
Les TGE déjà en circulation seront intégrés dans le processus après activation à distance de leur boîtier télématique. Les nouveaux eTGE électriques (voir notre précédente brève), eux, seront intégrés au cours du troisième trimestre pour disposer de la maintenance proactive pour laquelle le constructeur a déjà formé 170 ateliers en France.

Services internet optionnels à la journée
Parmi les services connectés gratuits, accessibles à tous les détenteurs de TGE et eTGE se trouvent le kilométrage, la cartographie et la géolocalisation, le geofencing et le service de maintenance MAN ServiceCare. S’y ajouteront plus tard la connectivité aux smartphones pour l’ouverture des portes et la gestion des feux et de la température. Les services internet proposés par des places de marché aux transporteurs ou aux artisans seront, eux, accessibles de façon optionnelle et facturables à la journée.