MAN Truck 16 fait le point avec le transporteur Sonotra

Le transporteur Sonotra fait le point sur les apports du Point-Service MAN Truck 16, un an après l’ouverture de ce centre par le Groupe Phelippeau.
1184
MAN Sonotra
Truck 16 est réparateur agréé MAN pour les TGS et TGX et pour les TGE et eTGE.

Partenaire Service MAN en Charente-Maritime et distributeur de véhicules MAN et de pièces détachées dans les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne sous les marques Nego Trucks et NegoLoc, le groupe Phelippeau a ouvert en mai 2021 un nouvel atelier MAN à Val-de-Vignes (16250).

« Nous nous sommes implantés en Charente à la demande de MAN. L’objectif est de développer sa marque sur le département. Nous proposons pour cela le TGX pour les activités céréalières et viticoles et le TGS pour le BTP, le béton et les bennes, explique Mathieu Phélippeau, président de Truck 16. Nous sommes aussi agréés pour les VUL TGE et eTGE. Et nous traitons tous les VI au gazole ou au B100. »

MAN Truck 16 : 500 entrées moteur en 8 mois

Édifié sur la RN10 entre Barbezieux et Angoulême, l’atelier atteint 1 100 m2. Il comprend deux fosses, un banc de freinage, des colonnes de levage et une travée VUL. Le service est assuré par trois mécaniciens, un chef d’atelier et un responsable du magasin pièces détachées. En huit mois, il a enregistré 500 entrées moteurs.

Truck 16 a traité 500 véhicules en huit mois et vendu son premier MAN TGX Individual Lion S à un transporteur charentais.

« Nous avons misé sur les dépannages des nombreux poids lourds de passage, la disponibilité d’espace et nos compétences, explique Mathieu Phelippeau. En tenant 100 % de nos engagements de service, nous avons conquis une clientèle de 70 % de transporteurs multimarques et de 30 % de clients MAN locaux ou de passage. Nous avons aussi vendu notre premier TGX Indivual Lion S. Il a rejoint un transporteur local qui n’avait pas de MAN dans sa flotte. Le bilan est donc positif, même si la rentabilité demande toujours 24 à 36 mois. »

Sonotra : pour réduire les kilomètres parasites avec MAN

Sonotra (La Rochelle, 17000) livre du carburant, du ciment pulvérulent, des céréales et des engrais. Ses parcours se font entre Bordeaux, Lorient, Orléans et Angoulême. Son directeur, Patrick Lorenzi, apprécie ainsi l’ouverture de Truck 16 en Charente. « Ce nouveau Centre Atelier donne au réseau MAN du groupe Phelippeau, qui fournit 40 % de ma flotte depuis 2004, un maillage qui correspond à mon organisation et à mes destinations régionales. Il sécurise mon activité entre La Rochelle et Limoges. Il m’assure en effet des interventions rapides sur la route. Il m’évite aussi les faibles kilomètres parasites lors des détournements pour les entretiens ou l’achat de pièces. Il complète le réseau Renault Trucks, dont les modèles T constituent aussi 40 % de ma flotte », expose Patrick Lorenzi.

Patrick Lorenzi, directeur de Sonotra, estime que le maillage MAN du groupe Phelippeau couvre ses activités en Nouvelle-Aquitaine.

Services et tarifs identiques

Qualité de service et disponibilité restent essentielles. « La proximité des ateliers de concessionnaires atteint ainsi 8/10 sur mon échelle de valeur, note Patrick Lorenzi. En effet, j’ai des livraisons à assurer sans retard. De plus, Nego Trucks étant informatisé, chaque site connaît l’historique de mes MAN et applique le même tarif. Enfin, MAN et le groupe Phelippeau pratiquent une formation continue. Celle-ci permet à leurs mécaniciens de suivre l’évolution des véhicules », conclut Patrick Lorenzi.

Patrick Lorenzi privilégie Renault Trucks et MAN dans sa flotte pour la capacité de leurs points services à intervenir rapidement sur route.
PARTAGER SUR