Des bornes de recharge pour la flotte de Manutan

Pour accompagner l’électrification de son parc automobile et des véhicules de ses collaborateurs, le spécialiste de l'e-commerce B2B Manutan a entamé le déploiement progressif de bornes de recharge sur le parking de son siège, avec huit bornes déjà en service.
5155
Manutan bornes recharge
Source : Manutan

Le groupe Manutan a annoncé la mise en service de huit bornes de recharge sur le parking de son siège à Gonesse (95). En effet, dans le cadre de sa politique RSE, ce spécialiste de  l’e-commerce B2B s’est fixé pour objectif de « migrer l’intégralité de son parc automobile thermique vers une flotte hybride et électrique. »

Une infrastructure pour les véhicules professionnels et personnels des collaborateurs

Après une consultation en début d’année, c’est finalement l’opérateur Waat qui a emporté le marché et s’est chargé de la fourniture et de l’installation des bornes fin juin, avec une subvention du programme Advenir. Les huit bornes, dotées chacune de deux points de charge, permettent d’alimenter seize véhicules simultanément. Elles sont destinées à la flotte automobile du groupe, mais les collaborateurs de l’entreprise y ont également accès gratuitement pour leurs véhicules personnels.

Des outils de supervision

Benoît Cortez, responsable sourcing du groupe Manutan, s’est ainsi lancé dans l’aventure électrique. « Ma décision d’acheter un véhicule électrique, en plus de stopper mes émissions de CO2, a fortement été influencée par la mise en place de bornes de recharge chez Manutan. Leur puissance permet de recharger complètement la batterie de ma voiture en seulement cinq heures, argue-t-il. Ainsi, une charge par semaine suffit. »

Waat se charge également de la maintenance et de la supervision de cette infrastructure de recharge. Dans ce cadre, le groupe Manutan dispose d’un outil permettant l’identification de la charge, la gestion de la puissance et le suivi et le diagnostic de la borne à distance (télémaintenance). Les collaborateurs ont de leur côté accès à une application mobile pour activer les bornes sans contact et pour recevoir des alertes lorsqu’une place est libre ou que la charge de son véhicule est terminée.

Un déploiement progressif de 8 à 30 bornes

Une deuxième phase de déploiement doit maintenant débuter au second trimestre 2022. « Huit autres bornes seront installées sur ce même parking, ouvrant ainsi 32 places, précise Manutan. À terme, en fonction des besoins et de l’augmentation de la part des véhicules électriques sur le parking, jusqu’à 60 points de recharge seront disponibles. » Le groupe a choisi d’anticiper ce développement dès le départ : l’installation électrique est d’ores et déjà dimensionnée pour supporter la demande de puissance de trente bornes doubles.

« En complément de la poursuite du déploiement pour le parking collaborateurs, nous avons également prévu d’équiper le parking visiteurs afin de permettre à nos clients et partenaires de profiter de cette installation », ajoute Mathieu Dubois, responsable des services techniques du groupe Manutan. Une borne double doit y être implantée. À suivre donc.