Marc Bossu, Datacol : « L’essentiel, c’est le confort des collaborateurs »

Spécialiste des systèmes de fixation et des produits spécifiques pour les professionnels des véhicules à moteur, Datacol met en avant le confort des conducteurs de ses 60 véhicules.
- Magazine N°247
2969
Marc Bossu, Datacol

Marc Bossu est directeur général de Datacol.

« Nous avons quatre loueurs, LeasePlan pour environ 65 % des véhicules, Alphabet, Parcours et Arval, à qui nous confions de multiples prestations : entretien, véhicule de prêt, assurance, carte de carburant Total et pneus. Ces véhicules sont loués sur 3 ans et 150 000 km.

Pour les reportings, je me fie aux statistiques des loueurs mais je vérifie la cohérence des données en me basant sur les compteurs des véhicules. Certes, nous ne sommes pas à un plein près. L’essentiel, c’est le confort des collaborateurs. Je considère les véhicules plus comme un outil de travail et un investissement que comme une dépense. Et nous voyons aussi l’aspect humain. D’ailleurs, nous avons peu de dérives et de problèmes sur les déclarations kilométriques car nos collaborateurs, âgés en moyenne de 47 ans, sont sérieux sur la question. Et nous avons des frais de restitution faibles, de l’ordre de 500 euros. À propos des outils de reporting des loueurs, tous ne sont pas simples et fluides, et je donne un bonus à LeasePlan et Alphabet.

Mes critères pour choisir un loueur sont un véhicule fiable, confortable et un service d’entretien à la hauteur. Nous recherchons aussi un service pour optimiser le métier de nos vendeurs, notamment via le boîtier télématique, un meilleur suivi et des conseils pour les aider dans leurs activités et leurs tournées. Si un loueur pouvait se positionner dans ce sens, nous donnerions certainement la priorité à lui seul. »

La flotte de Datacol en chiffres

60 véhicules : 31 VP et 29 VU (C3 ou Clio de service)

PARTAGER SUR