Marché de l’assurance des flottes 2015 : attention au rétrécissement

En 2015, les entreprises chercheront inévitablement à faire baisser le coût de l’assurance de leur flotte automobile… si elles trouvent un assureur. Car le marché se resserre et le nombre de compagnies susceptibles de porter les risques de cette assurance obligatoire se réduit. Une situation qui contraint les sociétés clientes à repenser leur assurance.

- Magazine N°204
1233
Marché de l’assurance des flottes 2015 : attention  au rétrécissement

L’équation d’exploitation est simple : pour 100 euros de cotisation, le marché de l’assurance flotte en 2012 (l’année la plus récente dont les résultats sont avérés) fait état d’un montant de 80 euros de sinistres réglés ou restants à payer, nets des recours. Or, une marge de l’ordre de 30 % du chiffre d’affaires est nécessaire pour couvrir la gestion et les frais commerciaux.

Ces chiffres masquent des situations très différentes d’un assureur à l’autre. Les assurances disposant de provisions et de fonds propres pour garantir leurs opérations, des produits financiers viennent compenser, partiellement seulement, les 10 % manquants du fait de...

PARTAGER SUR