Aujourd’hui, la distribution en ligne représenterait environ 10 % des ventes de pneus en France. Parmi les sites les plus actifs figurent allopneus, 123pneus, oxyo-pneus, pneus-online, etc. Leur argument principal : le prix. Sur ce critère, Point S a décidé de réagir et bat en brèche l’idée reçue de la compétitivité des sites internet. À compter de septembre, l’enseigne va déployer un comparateur de prix pour ses adhérents. Objectif : s’aligner sur internet et ce, à la baisse comme à la hausse. L’outil rassemblera les données d’une dizaine de sites et devrait permettre de prouver, chiffres à l’appui, que la toile n’est pas forcément la mieux-disante sur les tarifs.
Pneus en ligne : la bataille des chiffres
Directeur général de Point S, Christophe Rollet se veut très critique face aux arguments des acteurs de l’internet : « Ils gonflent leurs chiffres de ventes et revendiquent une part de marché de 10 à 15 %. Je l’évalue plutôt à 6 %. »
Autre réaction face à l’offensive des « pure players » de la toile sur le front des prix, Feu Vert a demandé à l’organisme indépendant IFR-GFK de mener l’enquête. Réalisée entre le 27 mai et le 19 juin 2014, l’étude a porté sur les dix premières tailles de pneumatiques, soit la moitié du marché, et sur deux marques premium et une troisième d’entrée de gamme.
Bilan : Feu Vert proposerait des prix plus bas que les deux premiers sites internet du marché qui pèseraient à eux seuls 80 % des ventes en ligne. « Cette enquête bouscule les convictions, commente Pascal Fraumont, directeur marketing et communication de Feu Vert. Ce n’est pas nécessairement sur internet que les pneus sont les moins chers. »
Quelques jours après la publication de cette étude, Centrale Pneus a contre-attaqué. « Pour sa démonstration, Feu Vert a sélectionné deux de nos concurrents pure players qui sont allopneus et 123pneus, or ces deux acteurs sont les plus chers du secteur », explique Hugo Lacasse, directeur de centralepneus.fr.
Le site a réalisé sa propre étude en comparant Feu Vert, allopneus, 123pneus et Centrale Pneus sur les 1 000 références les plus vendues. Conclusion : Centrale Pneus afficherait 912 références au meilleur prix, Allopneus, 46, Feu Vert, 26 et 123pneus, 20.
Les offres internet entrent dans le concret
« Ce classement n’est pas prêt de s’inverser, affirme Hugo Lacasse. Pour les concurrents cités, il est impossible de rivaliser avec nos prix car leurs frais de structure sont colossaux et leurs actionnaires mettent une pression maximum pour obtenir du rendement. »
Si la part de marché des sites internet est remise en question par certains distributeurs spécialisés, sa progression ne fait cependant aucun doute. Pour l’ensemble de 2013, Allopneus.com revendique un volume de 2,5 millions d’unités pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, soit une croissance de 20 % par rapport à 2012.
Pour assurer le montage des pneus, Allopneus a conclu des accords avec plusieurs enseignes. Son réseau compte 5 300 centres. En juillet dernier, 50 nouveaux centres sous l’enseigne Total sont venus renforcer ce maillage et portent à 100 le nombre de points de montage à l’enseigne du pétrolier à avoir reçu l’agrément d’Allopneus. Chaque mois, une cinquantaine de centres viennent renforcer la capillarité de ce réseau.
Parallèlement aux centres de montage, Allopneus a déployé une flotte d’utilitaires pour intervenir sur site. En 2013, les centres ont assuré le montage de 750 000 pneus alors que les unités mobiles revendiquent 250 000 unités. À court terme, ces chiffres devraient passer respectivement à un million et à 500 000 unités.
Pour contrer cette concurrence, plusieurs réseaux spécialisés ont créé leurs propres plates-formes en ligne. C’est le cas de Speedy ou d’Euromaster. Déjà à la tête des enseignes Norauto et Midas, Mobivia Groupe a pour sa part lancé Oxyo-pneus.fr en 2011.
Pour élargir sa couverture internationale et renforcer sa présence en ligne, Mobivia Groupe vient aussi de prendre une participation majoritaire au capital de Bythjul.com. Créé en Suède en 2002, Bythjul.com occupe une place importante en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande. Mobivia Groupe couvre désormais seize marchés nationaux.
Les acteurs traditionnels se mettent au web
Feu Vert vient aussi de déployer une plate-forme informatique pour répondre avec le même niveau de service aux demandes issues des téléphones filaires, des mobiles, des réseaux sociaux et du site feuvert.fr. « Près de 80 % de nos clients surfent sur le web avant leur passage en magasin et 20 % poursuivent leur consultation sur smartphone en boutique », constate Feu Vert.
Entre prestataires, la concurrence se fait acharnée, pour le plus grand bénéfice des clients.