Depuis quelques années, les outils de télématique ne se contentent plus de remonter les informations sur les kilométrages ou les heures d’utilisation des véhicules, ou encore sur les comportements de conduite des utilisateurs. Sur le marché, les télématiciens ne cessent d’étoffer les capacités de leurs plates-formes de traitement des données pour apporter aux responsables de parc des indicateurs qui rapprochent leurs prestations de celles des logiciels spécifiques à la gestion de flotte.
Ainsi, auprès de ses clients, un télématicien comme SuiviDeFlotte mise sur des alertes pour l’entretien, mais aussi sur des connexions à l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) pour le règlement des amendes. Ce prestataire offre aussi de produire un TCO de la flotte ou de remonter les informations sur les cartes carburant. Toujours pour faciliter la gestion, SuiviDeFlotte met en avant sa boîte à gants virtuelle : le gestionnaire peut alors archiver sur son portail les différents documents administratifs de sa flotte et le conducteur le récupère par le biais d’une application.
Une interface chez TotalEnergies
Autre contributeur de la remontée d’informations kilométriques avec sa carte carburant sur le marché, TotalEnergies enrichit peu à peu son logiciel de gestion pour étendre ses capacités d’analyse des informations de la flotte.
« Jusqu’ici, notre portail Mobility Business est conçu pour gérer jusqu’à 250 véhicules, indique Pauline Bovyn, la directrice marketing mobilité et nouvelles énergies du pétrolier. Il bénéficie d’une connexion automatisée pour récupérer l’ensemble des informations et données techniques du véhicule dès lors que la plaque d’immatriculation est renseignée. » Mais les connexions se développent pour étendre l’éventail des utilisateurs à des flottes plus importantes.
Ce portail Mobility Business analyse le suivi des achats, dont le lavage, pour tous les services en stations dans le réseau TotalEnergies, chez les réseaux partenaires (parking, péage), et plus récemment chez les partenaires spécialistes de la maintenance et de l’entretien (Carglass et Norauto).
« Ce sont des partenariats que nous voulons continuer de développer. À travers la carte carburant, le portail de gestion va donc remonter, pour un véhicule ou pour un conducteur, l’ensemble des consommations et transactions », projette Pauline Bovyn. À l’avenir, c’est aussi vers les loueurs que l’interface de gestion de Total compte se tourner. « Et nous allons progressivement vers des procédures automatisées avec d’autres tiers. Nous pourrons alors travailler avec de plus grandes flottes qui ont des besoins d’automatisation », poursuit cette responsable.
Aider à verdir la flotte
En vue de la diffusion de cet outil à cette clientèle sur le marché, TotalEnergies a déjà développé, sur son interface, des fonctionnalités qui rappellent celles commercialisées par les éditeurs de logiciels de gestion. Ainsi, l’interface Mobility offre un module d’aide au verdissement du parc.
« Celui-ci permet d’accéder à la répartition énergétique du parc et de se fixer un objectif de conversion. Un graphique présente un état de l’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) par défaut en fonction de la taille de la flotte. Le gestionnaire peut modifier la cible et nous lui donnons l’indication d’où il en est par rapport à son objectif », reprend Pauline Bovyn. Autant d’initiatives qui traduisent la volonté du pétrolier de rapprocher son portail d’un outil de gestion de flotte. « Nous apprenons des petites et moyennes flottes et nous allons vers les plus grandes », résume Pauline Bovyn.
D’autres acteurs entendent aussi se faire une place sur ce marché des logiciels de gestion de flotte, mais avec une approche plus innovante. Depuis peu, une start-up, Code Nekt, met par exemple à disposition des entreprises une application destinée à inciter les conducteurs des véhicules des TPE et PME à s’impliquer plus avant dans la gestion de parc.
Des conducteurs impliqués dans la gestion
Avec l’application Code Nekt for Fleet, le conducteur a ainsi accès aux informations courantes des outils traditionnels : fiche du véhicule, géolocalisation des garages partenaires, etc. Il peut aussi dresser un compte rendu en cas de sinistre. Mais à la différence des applications de ce type, les conducteurs sont incités à renseigner eux-mêmes les données du véhicule, ses dates d’entretien, ses échéances administratives, etc. Autant de tâches qui soulagent le travail du responsable de parc qui, lui, accède à un ensemble de données synthétisées : TCO, coût des sinistres, etc.
Pour motiver les conducteurs à compléter les données de leurs véhicules et plus largement à recourir à l’application, Code Nekt les gratifie de points qui peuvent se transformer en avantages auprès de partenaires que l’entreprise peut choisir parmi ceux sélectionnés par Code Nekt.