Le marché du pneu se redresse

519
pneumatiques prix

Le syndicat des professionnels du pneu (SPP) a fait le point sur le marché en septembre. Alors que les ventes de pneus TC4 (tourisme, camionnette et 4×4) affichaient un recul de 34,2 % sur quatre mois fin avril 2020, les pneumaticiens ont rattrapé une partie de leur retard durant l’été. Fin septembre 2020, les volumes vendus n’étaient plus en baisse que de 15 % par rapport à fin septembre 2019.

Dans le détail, les ventes ont repris dès le déconfinement avec + 15,6 % en juin, puis + 2,6 % en juillet et + 3,7 % en août. Et la tendance est restée positive en septembre 2020 avec des ventes en hausse de 8,8 % comparé à septembre 2019 : + 7,8 % pour les tourismes, + 13,3 % pour les 4×4 et + 14,8 % pour les camionnettes. À noter également une progression de 12,1 % en septembre sur les volumes poids lourds. « Les chiffres TC4 de septembre sont rassurants, les automobilistes se sont remis à rouler et à rééquiper leurs véhicules », a constaté Dominique Stempfel, président du SPP. Les prix moyens sont restés stables à + 0,3 %.

Cependant « l’évolution du mix-produit liée à la présence de plus en plus importante des SUV sur nos routes est gommée par une baisse des prix de vente à dimension égale », signale Dominique Stempfel. En outre, les effets de la crise se font sentir sur les répartitions des ventes par niveau de marque : « pour la première fois, le premium couvre moins de 50 % du marché », signale-t-il.

PARTAGER SUR