• Mots clés connexes
  • VUL

Marché VU : un dynamisme toujours aussi important

Avec près de 240 000 immatriculations à fin juin, le marché des véhicules utilitaires de moins de 3,5 t et des voitures de société poursuit sa progression vers les sommets. L’arrivée prochaine de plusieurs grosses nouveautés devrait lui permettre de conserver son dynamisme alors que dans le même temps, celui des voitures particulières s’essouffle.

- Magazine N°132
540

En 2006, le marché des utilitaires légers (- de 3,5 t) et des voitures de société (voitures à deux places et TVA récupérable) avait représenté 440 000 immatriculations. A fin juin 2007, à la charnière de cette année, il est encore en progrès (+ 1,53 %). Des résultats qui surprennent d’autant plus que le marché des voitures particulières marque le pas sur la même période. Après six mois, ce sont près de 240 000 véhicules qui ont été vendu. A ce rythme, l’année 2007 devrait se terminer en fanfare avec plus de 460 000 immatriculations. Un chiffre jamais atteint et qui traduit l’intérêt croissant des entreprises pour ces véhicules : non soumis à la TVS, désormais intégrés dans la rémunération des salariés, pouvant se conduire avec un simple permis B, dispensés des nombreuses contraintes liées au permis poids lourd, les VUL ne manquent en effet pas d’atouts.

Cette belle croissance sur 2006 et le premier semestre 2007 est directement liée au renouvellement important de l’offre des constructeurs du secteur. L’entrée en vigueur de la nouvelle norme antipollution Euro 4 au 1er octobre dernier avait incité les constructeurs à modifier de façon substantielle leur offre ; plusieurs d’entre eux ayant profité de l’occasion pour lancer leur nouveau modèle en 2006 (Citroën Jumpy et Jumper, Fiat Scudo et Ducato, Mercedes Sprinter, Peugeot Expert et Boxer, Volkswagen Crafter…) ou modifier en profondeur l’existant (Ford Transit, Iveco Daily…).

Alors que cet « effet nouveautés » ne s’est pas encore essoufflé, d’autres nouveaux modèles pointent déjà le bout de leur capot. Ainsi, le nouveau Kangoo devrait être lancé d’ici la fin de l’année et la version utilitaire dès janvier (voir ci-contre).

Toujours au sein du groupe Renault, la Dacia Logan Van devrait rapidement remporter un vif succès compte tenu d’un prix de vente qui devrait être inférieur à 10 000 € HT. La Logan Van devrait arriver chez nous d’ici le début de l’année prochaine alors qu’elle est d’ores et déjà commercialisée en Roumanie depuis le début 2007. Par ailleurs, la version pick-up vient d’être présentée au Salon de Francfort. Courant 2008, le nouveau Master (et ses cousins Nissan Interstar et Opel Movano) devrait lui aussi faire son apparition. Les prochains dix-huit mois seront donc cruciaux pour le groupe Renault et devraient permettre au Losange de rester en tête des ventes d’utilitaires en France.

Autre nouveauté de taille présentée tout début octobre, le futur petit utilitaire de PSA. Ce remplaçant du C15, produit en Turquie avec Fiat, est plus petit que le Berlingo et le Partner. Il ne remplacera pas ces modèles au sein des gammes Citroën et Peugeot mais viendra compléter l’offre par le bas. En attendant les nouveaux Berlingo et Partner dont la présentation est prévue en début d’année 2008.

Chez les Italiens, Fiat devrait dévoiler un nouveau Fiorino alors que chez Iveco, le Daily 4×4 sera lancé en fin d’année. Le pick-up Massif sera, lui, dévoilé au premier semestre 2008.

Chez les allemands, un nouveau Caddy rallongé sera proposé d’ici la fin de l’année alors que Ford renforce sa gamme Transit via de nouvelles motorisations affichant 200 ch ! Assurément de quoi assurer le dynamisme du marché des VU pour les mois à venir.

PARTAGER SUR