
Avec un peu plus de 400 000 véhicules utilitaires neufs vendus dans l’Hexagone l’an passé, le marché a conclu 2020 avec un repli de 16 %, soit le niveau des années d’avant le record de 2019. Malgré des conditions difficiles sur fond de crise sanitaire et de confinement, le nombre d’utilitaires neufs vendu a été supérieur aux estimations faites lors du premier confinement. Le déploiement d’aides à l’acquisition de VU par les constructeurs à la sortie de ce premier confinement, le développement de la livraison à domicile portée par l’e-commerce, avec en parallèle le lancement de nouvelles versions électriques, ont contribué à une relance rapide...
Avec un peu plus de 400 000 véhicules utilitaires neufs vendus dans l’Hexagone l’an passé, le marché a conclu 2020 avec un repli de 16 %, soit le niveau des années d’avant le record de 2019. Malgré des conditions difficiles sur fond de crise sanitaire et de confinement, le nombre d’utilitaires neufs vendu a été supérieur aux estimations faites lors du premier confinement. Le déploiement d’aides à l’acquisition de VU par les constructeurs à la sortie de ce premier confinement, le développement de la livraison à domicile portée par l’e-commerce, avec en parallèle le lancement de nouvelles versions électriques, ont contribué à une relance rapide. Avec la condition d’une disponibilité rapide des véhicules, ce qui a malgré tout été globalement le cas au second semestre de l’an passé.
Citroën : en attendant l’ë-Berlingo Van
Citroën a annoncé l’électrification de sa gamme de VU d’ici la fin de l’année. Après l’ë-Jumpy, l’ë-Jumper devrait ainsi être lancé d’ici l’été en version fourgon en quatre longueurs et trois hauteurs, ainsi qu’en châssis-cabine. Il sera suivi de l’ë-Berlingo en octobre. Avec une autonomie pouvant atteindre 275 km en WLTP, l’ë-Berlingo Van offrira quatre configurations de carrosserie, un volume utile jusqu’à 4,4 m3 et une capacité de chargement jusqu’à 800 kg. Il sera connecté avec les applications MyCitroën pour gérer à distance la charge de la batterie. En outre, Free2Move, la captive du Groupe PSA, ouvre l’accès à plus de 220 000 bornes de recharge en Europe. En options, l’ë-Berlingo Van bénéficiera également de nouvelles technologies comme l’affichage tête haute, une première dans la catégorie, ou un combiné avec une dalle numérique haute définition de 10 pouces.

L’an passé, Citroën a lancé sa « Business Unit Véhicules Utilitaires », avec pour principal objectif de développer les ventes de VU pour Citroën comme pour l’ensemble des marques du groupe (voir l’encadré ci-dessous). Citroën a aussi prévu l’ouverture d’un centre d’exposition basé en région parisienne et destiné aux VU transformés, ainsi que le lancement d’une Caravane VU qui sillonnera le pays dès cette année. Cette opération permettra aux concessionnaires de présenter la gamme de VU transformés à leurs clients, selon leurs souhaits par rapport aux opérations qu’ils auront programmées dans l’année. Des opérations ciblées par métier sont pareillement prévues tous les deux mois, avec une offre spécifique par métier. Enfin, le constructeur prévoit le déploiement et la montée en puissance de sa marque VO Spoticar afin de renforcer l’offre de véhicules utilitaires d’occasion commercialisée par le réseau.
Fiat : l’E-Ducato fait son entrée
En 2020, Fiat Professional a consolidé sa position sur le marché français du VUL avec 8,4 % de part de marché, en croissance de 0,4 point par rapport à 2019. Un chiffre largement lié aux performances du Ducato, entre autres sur le marché des véhicules transformés. Les mois qui ont suivi le premier confinement ont montré un marché très dynamique, avec un intérêt plus fort pour les produits disponibles immédiatement. Fiat a aussi dû décaler le lancement de la version 100 % électrique de son gros utilitaire, l’E-Ducato, qui a récemment rejoint le catalogue de la marque.
Pour 2021, Fiat Professional entend maintenir son premier rang parmi les marques importées, tout en se développant sur le segment des VUL électriques grâce à cet E-Ducato. Des modifications seront apportées sur les modèles de la gamme avec le passage des moteurs à la norme Euro 6D Full dans la dernière partie de l’année, ainsi qu’une mise à jour du système multimédias sur le Doblo. « Notre activité de véhicules carrossés est intégrée à nos actions locales ; certaines versions sont d’ailleurs inscrites au tarif de manière pérenne grâce à l’aide de nos partenaires (bennes et caisses de 20 m3) », conclut Fiat Professional.

Ford : développement
En 2020, les Ford Transit Connect et Custom ont été les premiers modèles importés dans leur catégorie respective, tandis que le Ranger a gardé la tête de son segment, tout comme le Transit Courier. Ford a aussi enregistré la dixième année consécutive de croissance de sa part de marché. Selon le constructeur, la marque a fait mieux, à – 14 %, que le marché toutes marques l’an passé à – 16 %. Les commandes ont progressé de 2 % pour Ford au global, de 27 % pour le Custom et de 9 % pour le Courier.
Des offres FlexiFuel
Ford entend poursuivre sa croissance cette année avec le développement de sa gamme. Ce qui passe par les versions FlexiFuel E85 des Fiesta Van et Transit Connect, le déploiement de la version 5,0 t de PTAC du Transit 2T, les séries spéciales du Ranger (Wolftrak, Stormtrak, Raptor Special Edition), mais aussi les services connectés Ford Connected Services (FordPass Pro et Ford Telematics). En 2022, Ford comptera aussi sur le lancement de l’e-Transit, version 100 % électrique du plus gros utilitaire de la marque. Le constructeur entend enfin accroître la visibilité de ses véhicules carrossés et renforcer les compétences de son réseau dans ce domaine, tout en misant sur des offres de financement pour ces modèles.

MAN : transformations
La gamme de MAN s’est étendue avec, en partenariat avec Oberaigner, les dernières versions du TGE en transmission intégrale, pouvant aller jusqu’à 5,5 t de PTAC. Ou encore avec les versions minibus 19 places, ambulances, caisses légères sur châssis roues simples, etc. Les versions carrossées pèsent environ 50 % des ventes de TGE et de nouvelles versions devraient enrichir le portefeuille de transformations.
MAN note aussi un fort dynamisme du segment des véhicules électriques. « Ce marché constitue encore une niche avec un nombre limité d’immatriculations mais les perspectives de croissance sont très bonnes. MAN a trouvé sa place en représentant une vente sur cinq avec son eTGE, avance le constructeur. Qui poursuit : 2020 a retardé notre projet de croissance sur le VU. Pour 2021, nous voulons augmenter nos volumes de 50 % pour atteindre 3 000 unités. »

Mercedes-Benz Vans : des labels
Mercedes met en avant ses modèles qui « proposent plus d’équipements pour un surcout modéré grâce aux lignes et packs First, Pro et Select, lancés l’an passé sur les Vito et Sprinter », souligne Stéphane Renault, directeur marketing de Mercedes-Benz Vans France. La marque a aussi revu sa gamme de diesel avec entre autres le nouveau 2.0 CDI pour les Vito, Classe V et Sprinter. Et 2021 devrait être l’année du lancement du prochain Citan, développé de bout en bout avec Renault. Du côté des « VU propres », les eVito fourgon, eVito Tourer et EQV sont référencés par l’Ugap. Mercedes vient aussi de lancer son eSprinter à destination des grandes flottes, notamment dans le cadre de la commande européenne de 1 800 eVans (600 eVito, 1 200 eSprinter), annoncée en août 2020 par Amazon. Et le prochain Citan sera également électrifié.

Des solutions carrossées
Mercedes commercialise aussi des solutions carrossées « prêtes à emporter », disponibles dans les concessions et chez les partenaires carrossiers (essentiellement en benne, caisse et frigo). À cela s’ajoutent les « prêts à commander », des modèles préconfigurés et ainsi plus aisés à proposer par les vendeurs. « Nos ventes de VU carrossés ont bondi de 37 % en 2020. Nous allons poursuivre la collaboration avec nos partenaires carrossiers dont une dizaine sont labélisés VanPartner, ce qui leur donne plus de visibilité ainsi qu’à l’utilisateur final », avance Stéphane Renault.
Mercedes poursuit en outre le déploiement de son label VO. La marque s’appuie désormais sur cinquante sites labélisés Certified, sur un total 80 sites qui vendent du VO (sur 103 distributeurs VUL en France). Ce label Certified comprend des promesses client : garantie 24 mois, véhicules de moins de six ans et 160 000 km, 70 points de contrôle etc. Il est accordé au distributeur à la suite d’un processus d’accompagnement (audit, coaching) une fois sa candidature acceptée. « Pour les VU, quatorze sites de ventes et d’après-vente vont ouvrir ces deux prochaines années. C’est déjà le cas, depuis décembre dernier, avec A.N.V.U. (Aubin) à Caen, premier site 100 % Vans de la marque à ouvrir en France. Il est labélisé Van ProCenter, comme 48 autres sites en France », conclut Stéphane Renault.
Nissan : conversions
En 2021, Nissan veut doubler ses ventes de fourgons pour atteindre 7 200 unités. Au rayon nouveautés, le NV300 vient d’être modernisé et la gamme de fourgons poursuivra son renouvellement. « La prochaine génération de fourgons compacts sera produite dans l’usine Renault MCA de Maubeuge. Avec des motorisations 100 % électriques et à combustion interne, ainsi que des déclinaisons VU et VP. Et ce, dans plusieurs configurations de volume et de dimension », expose Guillaume Barbet, directeur des ventes de Nissan France.
Nissan prévoit de maintenir une offre 100 % électrique en capitalisant sur le savoir-faire accumulé depuis 2014 et le lancement de l’e-NV200. « Nous croyons beaucoup à la technologie V2G (vehicle-to-grid). Nous avons noué un partenariat avec EDF pour promouvoir cette solution de charge intelligente qui permet à nos véhicules électriques de rendre de l’électricité au réseau. Avec, pour les entreprises, de substantielles économies », argumente Guillaume Barbet.
La marque compte aussi sur les versions carrossées, à l’image de l’e-NV200 XL Voltia intégré à la gamme l’an dernier. « Nous avons un panel de sept carrossiers certifiés. Nous avons édité un guide de conversion et sommes en train de le déployer dans le réseau. En parallèle, nous avons engagé un plan de formation VU & Conversions pour faire monter en compétences les collaborateurs du réseau. Et c’est aussi une manière de renforcer la fidélité de nos clients », affirme Guillaume Barbet. Nissan vient enfin de lancer une série spéciale « Made in France » pour les NV250, NV300 et NV400.

Opel : le Combo-e en fin d’année
En 2021, Opel mise notamment sur le récent lancement du Vivaro-e, son fourgon compact 100 % électrique déjà commercialisé à partir de 33 200 euros HT. Ce modèle se dote au choix de deux batteries de 50 ou 75 kWh ; la batterie de 50 kWh offre une autonomie de 230 km (WLTP), soit au moins 180 km en conditions réelles, pour 330 km et plus de 250 km avec la batterie de 75 kWh. La gamme électrique sera complétée en fin d’année avec le lancement de la version 100 % électrique du Combo, le Combo-e.
Tout au long de l’année, Opel proposera en outre des journées d’animation (ventes privées BtoB, Jours Pros, et.) destinées aux professionnels, ainsi que des offres métiers. Le Groupe Stellantis a en parallèle créé une BU VUL articulée autour de trois piliers (voir l’encadré ci-dessus), avec pour principal objectif de développer les ventes de VU pour l’ensemble des marques de l’ex Groupe PSA.
Peugeot : une stratégie « métiers »
Cette année, Peugeot veut accélérer sur le marché des utilitaires, avec les lancements de l’e-Boxer en avril et de l’e-Partner en octobre. La gamme sera ainsi électrifiée à 100 % d’ici la fin 2021. Peugeot s’appuie aussi sur la création de la BU VUL structurée autour de trois piliers, avec pour but d’accroître les ventes de VU pour les trois marques de l’ex Groupe PSA (voir l’encadré ci-dessus).
Peugeot va en outre ouvrir un centre d’exposition destiné aux VU transformés et basé en région parisienne. Le constructeur a aussi mis sur pied une caravane VU qui parcourra le pays dès cette année. Tous les deux mois, des opérations métiers ciblés seront aussi mises en avant auprès de l’ensemble de la clientèle avec une offre spécifique par métier, ainsi que des ventes privées BtoB Peugeot.
Par ailleurs, Peugeot va s’associer à la troisième édition du Concours des Meilleurs Artisans de France. Avec un double objectif : amplifier sa stratégie de conquête sur les véhicules utilitaires et s’ancrer davantage dans le quotidien des artisans. Trois utilitaires seront ainsi exposés sur les parkings des BigMat (enseigne de négociants indépendants en matériaux de construction) sélectionnés : un Boxer, un e-Expert et un Partner. Enfin, le déploiement et la montée en puissance de la marque VO Spoticar renforcent l’offre de véhicules utilitaires d’occasion commercialisée par les concessionnaires Peugeot.

Renault : électrique et carrossé
Pour Renault, 2021 est l’année du lancement du prochain Kangoo et de l’Express, deux modèles complémentaires dans la gamme des fourgonnettes. Côté véhicules propres, « Renault pèse pour plus de 60 % du marché du VU électrique avec ses Zoé Société, Kangoo Electric et Master Electric, rappelle Thibaut Macé, responsable marketing VU France du losange. Disponible depuis la fin 2020, le Master Electric offre une nouvelle version châssis-cabine et une charge utile augmentée sur l’ensemble de sa gamme, soit jusqu’à 1 700 kg avant transformation », complète-t-il.
Les VUL carrossés constituent un axe majeur pour Renault : la part de ces véhicules a progressé en 2020 de 1 point à plus de 33 % de part de marché dans l’Hexagone. La marque poursuit aussi ses Rencontres Renault Pro+ et la présentation de gammes de véhicules carrossés. Près de quarante dates sont ainsi prévues en 2021 à travers la France. Doté de spécialistes dédiés, le réseau Renault Pro+ Premium se compose pour sa part de 114 sites en France à ce jour. Ce réseau va continuer à s’étendre avec quatre nouveaux sites : Melun, Narbonne, Rodez, Saint-Étienne.
Renault a enfin mis en ligne un nouveau portail d’estimation de reprise des VU. « Nos clients peuvent donc désormais recevoir une offre de reprise de leur VU directement sur notre site internet », explique Thibaut Macé.

Toyota : élargissement
Avec la commercialisation de la fourgonnette Proace City en juin 2020, la gamme Toyota couvre dorénavant 75 % du marché VU. Un élargissement qui s’accompagne du lancement de la marque VU Toyota Professional à destination des professionnels. Pour 2021, Toyota ambitionne ainsi d’approcher la barre des 10 000 commandes de VU grâce au dernier Hilux (dont les versions Xtra avec un nouveau moteur plus puissant), au Proace et au Proace City en année pleine. « Nous pourrons aussi compter sur l’arrivée de la version électrique pour les Proace et Proace City, des réponses à la logique du dernier kilomètre et des ZFE-m », précise Thomas Gérard, chef du département ventes sociétés et VO de Toyota France.
En parallèle, Toyota poursuit sa stratégie d’offres de carrossage pour mieux répondre aux besoins des clients. « Et nous lancerons dans les prochaines semaines une version quatre roues motrices pour le Proace City afin de répondre aux clients qui nous en font la demande et qui ont des besoins spécifiques, notamment dans certaines zones géographiques de montagne », anticipe Thomas Gérard. Enfin, le label VU de la marque sera renforcé prochainement.

Volkswagen véhicules Utilitaires : place aux électrons
En 2020, l’e-Crafter a rencontré un certain succès, entre autres avec Chronopost qui a fait l’acquisition de plus de 400 de ces modèles 100 % électriques en deux ans. « Au total, nous avons livré 367 e-Crafter l’année passée, rappelle Antoine Weil, directeur marketing de Volkswagen Véhicules Utilitaires France. Nous avons aussi électrifié le T6.1 en partenariat avec ABT. Apparu fin décembre, ce T6.1 ABTe est arrivé dans le réseau en début d’année. Si, pour l’instant, le marché de l’utilitaire reste à 95 % diesel, nous nous inscrivons dans la politique du groupe d’atteindre zéro émission de CO2 à l’horizon 2050. »
En complément de ces versions électrifiées sur les Crafter et T6.1, Volkswagen lancera cette année une nouvelle motorisation hybride rechargeable sur le prochain Multivan, un modèle entièrement revu et développé sur une plate-forme différente de celle du Transporter. Et en 2022, Volkswagen lancera l’ID. Buzz, soit le Combi revisité en version 100 % électrique, positionné entre le Caddy et le Transporter. « Cet ID. Buzz se déclinera en van cargo pour les professionnels et en transport de personnes de type monospace pour les particuliers, avec des autonomies proches de 450 km », annonce Antoine Weil.
