Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière

Marie Gautier-Melleray vient d’être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière, en remplacement d’Emmanuel Barbe.

653
Marie Gautier-Melleray

Diplômée de l’institut d’études politiques de Bordeaux, docteure et agrégée en droit public, Marie Gautier-Melleray a débuté sa carrière en 2002 en tant que maître de conférences en droit public à l’université Montesquieu-Bordeaux IV. En 2004, elle est devenue professeure en droit public à l’institut d’études politiques de Toulouse, avant de revenir enseigner à l’université Montesquieu-Bordeaux IV en 2007.

En mai 2012, elle a été nommée maître des requêtes en service extraordinaire, avant de devenir maître des requêtes au Conseil d’État en octobre 2015. Elle a également été rapporteure à la Haute Autorité́ pour la transparence de la vie publique de 2014 à 2018. Depuis 2018, elle est en outre professeure associée de droit public à l’université de Poitiers.

Depuis le 3 août 2018, Marie Gautier-Melleray était détachée auprès du président de l’Assemblée nationale en tant que conseillère chargée de la justice, des étrangers, de la sécurité, de la défense et des outre-mer. Lors du Conseil des ministres du 24 juin 2020, Marie Gautier-Melleray a été nommée par décret déléguée interministérielle à la sécurité routière. Elle prendra ses fonctions le 29 juin 2020, succédant à ce poste à Emmanuel Barbe, devenu préfet de police des Bouches-du-Rhône en février 2020.

PARTAGER SUR