
Actif en France et en Europe, les Transports Marmeth ont « précédé les attentes des clients » en engageant une transition énergétique pragmatique basée sur la consommation d’Oleo100, mais avec des poids lourds non exclusifs au B100. Spécialisé dans le transport de produits chimiques en citernes et dans la livraison sur chantier ou à domicile de colis volumineux et lourds avec des chariots ou des grues embarqués, Marmeth compte 128 véhicules dans sa flotte. Ils se répartissent dans trois de ses cinq sites : Nantua (01), Tavaux (39) et Cuers (83) où se trouve sa filiale France Transport acquise en 2020.
Marmeth fait rouler 75 VI à l’Oleo100

La transition énergétique a débuté en 2021, lorsque MAN, constructeur historique du transporteur, s’est associé à Saipol pour proposer des véhicules roulant à l’Oleo100 à un coût comparable à celui d’un VI au B7. Marmeth a aussitôt acquis douze MAN TGX 18.470 Euro VI adaptés au B100 et entamé le rétrofit de ses MAN Euro V équipés du moteur D26 de 12,4 l, compatible avec le B100. « Oleo100 a pris en charge le rétrofit de nos MAN, la tarification du carburant et la fourniture de nos deux cuves à Nantua et Tavaux, rapporte Thomas Fournier, directeur du parc de Marmeth. Aujourd’hui, nous avons 75 véhicules qui roulent au B100 ou au gazole, dont cinquante MAN rétrofités, vingt Renault Trucks et des Volvo Trucks de France Transport. »

L’Europe en mix de B100 et gazole
Mais aucun des véhicules n’est exclusif au B100. Car, si en France les 1 200 l de B100 qu’ils pompent aux deux cuves d’Oleo100 suffisent pour les voyages, les camions de Marmeth ne pourraient pas effectuer les allers-retours vers l’Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni ou la Suède sans refaire un plein au gazole. Néanmoins, réalimentées chaque semaine, les cuves alimentent tous les véhicules et ont évité à Marmeth la pénurie de gazole de 2022. Le transporteur est donc satisfait de son initiative. « Le B100 a une tenue au froid identique à celle du gazole (- 10 ° C) et nous réalisons l’entretien tous les 75 000 km dans notre atelier, ajoute Thomas Fournier. Les conducteurs sont fiers de leur nouvelle motorisation qui donne une bonne image de leur prestation. »

Avantages pour les clients
L’évolution du parc a aussi généré des avantages pour les clients, comme l’ajout de 4 t de charge utile sur l’Autoroute Ferroviaire Alpine, soit une économie de 16 % sur le prix de transport, ou l’usage des ferries pour atteindre l’Ecosse, ce qui réduit encore le bilan carbone. Ainsi, l’ensemble des activités de Marmeth a augmenté, suscitant l’embauche de quinze chauffeurs supplémentaires en 2022
Enfin, non seulement les grues des camions fonctionnent avec l’Oleo100, mais Thomas Fournier en alimente aussi les chariots élévateurs compatibles. « Tous les anciens chariots sont compatibles, assure-t-il. Pour les nouveaux modèles, nous attendons impatiemment leur homologation car nous comptons alimenter 100 % de nos véhicules au B100 en 2028. »
