Mathieu Charpentier est directeur flotte automobile, transport et logistique chez JCDecaux.
« Le vitrage est un sujet à ne pas prendre à la légère car il participe à la sécurité d’un véhicule, tout comme les pneus. Nous travaillons depuis longtemps avec Carglass, notre partenaire exclusif, à l’exception des poids lourds pour lesquels nous recourons aux réseaux constructeurs. Pour nous, l’intérêt majeur reste de disposer d’un véritable expert du vitrage, capable de nous donner des conseils dans un domaine toujours plus technique. C’est plus rassurant. Cette expertise consiste par exemple à repérer des réparations que nous n’aurions pas...
Mathieu Charpentier est directeur flotte automobile, transport et logistique chez JCDecaux.
« Le vitrage est un sujet à ne pas prendre à la légère car il participe à la sécurité d’un véhicule, tout comme les pneus. Nous travaillons depuis longtemps avec Carglass, notre partenaire exclusif, à l’exception des poids lourds pour lesquels nous recourons aux réseaux constructeurs. Pour nous, l’intérêt majeur reste de disposer d’un véritable expert du vitrage, capable de nous donner des conseils dans un domaine toujours plus technique. C’est plus rassurant. Cette expertise consiste par exemple à repérer des réparations que nous n’aurions pas identifiées.
« Le nombre d’interventions reste limité chez nous » (Mathieu Charpentier, JCDecaux)
Ce travail sur les réparations s’illustre aussi par des opérations de communication que Carglass mène chez nous, et par des audits de parc. Nous avons ainsi nettement amélioré notre taux de réparation en 2022, à 20 % en hausse de 8 %, avec une incidence immédiate sur le budget lié à l’entretien du vitrage qui a baissé de 10 %. Comme remplacer revient sept à huit fois plus cher que réparer, tout progrès du taux de réparation se traduit par un gain financier sensible. Et c’est une préoccupation d’autant plus importante que les pare-brise équipés d’ADAS se font plus nombreux : ils équipaient 20 % de nos véhicules en 2021, 30 % en 2022, et ce chiffre va certainement augmenter cette année. Notre budget lié à l’entretien du vitrage est donc bien maîtrisé. Car le nombre d’interventions reste limité chez nous, soit 130 en 2022, pour 2 000 véhicules, c’est peu. Nous roulons, il est vrai, pour l’essentiel en milieu urbain. Cette réussite, nous la devons aussi à de bonnes relations avec la responsable grands comptes avec laquelle nous travaillons, Géraldine Beauregard. Elle et les équipes Carglass partout en France se montrent très efficaces. »