Publi-Communiqué

Maxime Pocaly, conseiller commercial, Centre Renault Pro+ de Brive-la-Gaillarde

698

« Un métier de passion »

« Dans ma fonction de conseiller commercial Renault Pro+, j’exerce toutes les compétences acquises durant ma carrière. Vendeur de véhicules particuliers pendant cinq ans, j’ai ensuite intégré une carrosserie industrielle agréée Gruau où j’ai travaillé avec des professionnels et des concessionnaires sur des transformations qui allaient de la plus simple à la plus compliquée. J’ai aussi été commercial spécialisé dans les VUL pour un constructeur italien. Depuis cinq ans, je déploie tout ce savoir-faire au sein de Renault Pro+.

Mon portefeuille de clientèle compte 900 à 1 000 contacts et je réalise 150 à 160 ventes chaque année. La commercialisation de VUL est un métier à part. Lorsque mes clients savent quels véhicules acheter, je les conseille sur les équipements et les accessoires supplémentaires. Quand ils n’ont aucune idée, je les interroge sur les modes d’utilisation, les futurs conducteurs, les charges à transporter, etc. J’affine le profil en rebondissant sur les réponses.

Les questions se focalisent sur la zone de chargement. Pour y répondre, je connais par coeur toutes les dimensions de la gamme. Je propose ensuite un financement, principalement du crédit-bail, avec des offres packagées qui incluent un contrat d’entretien avec une facturation mensualisée et des paiements planifiés à l’avance.

Pour travailler avec des professionnels, la principale qualité reste la réactivité. En dix minutes, il faut cibler un type de véhicule et faire une proposition commerciale immédiate et dans les 24 à 48 heures pour une offre avec transformation. L’après-vente doit être tout aussi réactif que la vente. Grâce à mon activité, je m’intéresse à tous les corps de métier. La fonction de conseiller Renault Pro+ est passionnante. »

PARTAGER SUR