
La société MCE5 Development est basée à Villeurbanne (69), en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été créée en 2000 et emploie actuellement près de 70 salariés. « Son but : imaginer des innovations qui deviendront les standards automobiles de demain », expose l’Inpi.
En pratique, cette « plateforme d’innovation ouverte » recherche et identifie des inventions dans le domaine de la propulsion automobile. Elle développe ensuite les technologies sélectionnées jusqu’à les rendre exploitables par l’industrie et les protège au moyen de portefeuilles de brevets et de savoir-faire. Enfin, elle commercialise ces innovations auprès des constructeurs et équipementiers automobiles, et ce « sous forme d’accords de coopération, de droits de propriété intellectuelle, de transfert de savoir-faire et de services », indique MCE5.
167 brevets en vigueur
« Ses revenus étant intrinsèquement liés à la qualité de ses innovations et de leur protection, la propriété industrielle est naturellement au cœur de la stratégie de l’entreprise, détaille l’Inpi. Elle s’est organisée pour protéger de manière systématique tout résultat de R&D obtenu seul ou en partenariat. Elle s’est dotée d’un système de rémunération des inventeurs salariés permettant de valoriser tous les collaborateurs qui contribuent à la conception des innovations. »
Une formule gagnante, puisque la société a un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros, obtenu à 100 % à l’export, et dont 50 % est réinvesti en R&D. En outre, elle dispose déjà de 167 brevets en vigueur dans 17 pays. MC5 travaille en particulier sur les moteurs à allumage commandé, et a notamment développé deux technologies : le moteur à taux de compression variable VCRi à faible consommation d’énergie, et le système d’allumage à très haute énergie SSP (Stratified Spark Plug) pour optimiser la combustion en mode fortement dilué au gaz d’échappement (EGR).